En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Associer les Franciliens au projet de Grand Paris en leur donnant la parole. C'est l'objectif du site participatif www.mon-grandparis.fr, lancé par la préfecture de la région Île-de-France et de Paris et hébergé par le SIG, lundi 23 novembre 2009. Outre ce site qui doit rester ouvert au moins jusqu'à la fin du mois de mars 2010, sept rencontres territoriales seront organisées du 3 au 10 décembre 2009 en Île-de-France par le préfet de région, préfet de Paris, et par les préfets de département, en présence de Christian Blanc, le secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. Ces initiatives interviennent alors que le débat sur le projet de loi « Grand Paris » vient de débuter à l'Assemblée nationale (AEF Habitat et Urbanisme n°281177).
Le futur réseau de transport prévu dans le projet de loi sur le Grand Paris dont l'examen commence mardi 24 novembre 2009 à l'Assemblée nationale (AEF Habitat et Urbanisme n°281177) vise à relier un certain nombre de pôles économiques, scientifiques et technologiques. Et parmi eux, le plateau de Saclay (Essonne) dont le gouvernement veut faire « une silicon valley à la française », comme l'a souligné Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale, le 17 novembre 2009 au Congrès des Maires. Pour y parvenir, le projet de loi (titre V) prévoit la création d'un EPIC, baptisé « Établissement public de Paris-Saclay ».
« L'objectif du président de la République est que les travaux du futur métro débutent en 2012 et que la première rame roule en 2017 », assure Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale, le 17 novembre 2009 lors du Congrès des Maires. Le projet de loi du Grand Paris dont l'examen commence en séance publique à l'Assemblée nationale mardi 24 novembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°281177) prévoit donc d'aménager les règles applicables en matière d'urbanisme et d'associer directement l'État et les collectivités territoriales dans le développement des territoires concernés via la possibilité de signer un CDT. Voici le détail des propositions du titre IV du projet de loi, intitulé « Développement territorial et projets d'aménagement »
L'Assemblée nationale commence, mardi 24 novembre 2009 à 21h30, l'examen en première lecture du projet de loi relatif au Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°281177). Adopté en Conseil des ministres le 7 octobre dernier, le texte porte principalement sur la création d'un métro automatique à grande capacité qui devrait desservir 40 nouvelles gares sur une « double boucle » de 130 km autour de la capitale et connectées au réseau de transport existant. Modifié par la commission « développement durable et aménagement du territoire », le texte qui compte 5 titres et 29 articles, crée également un EPIC, la « Société du Grand Paris », en charge de la mise en oeuvre de la « double boucle ». Voici le détail du projet de loi concernant la mise en oeuvre du réseau de transport public (titre 1), sa gestion (titre 3) et la « Société du Grand Paris » (titre 2).
L'examen du projet de loi relatif au Grand Paris commence mardi 24 novembre 2009 à 21h30 à l'Assemblée nationale dans le cadre de la procédure accélérée (une seule lecture par chambre), décidée lundi 23 novembre par le gouvernement. Ce projet, adopté en Conseil des ministres le 7 octobre, porte principalement sur la création d'un métro automatique à grande capacité qui devrait desservir 40 nouvelles gares sur une « double boucle » de 130 km autour de la capitale et connectées au réseau de transport existant. Le texte crée également deux EPIC. L'un, baptisé « Société du Grand Paris », sera en charge de la mise en oeuvre de la « double boucle » ; l'autre, baptisé « Établissement public de Paris-Saclay » a pour mission « le développement et le rayonnement international du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay ».