En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les socialistes ont compris une partie de la démarche du développement durable mais ils n'ont pas voulu abandonner la logique de croissance et le productivisme » affirme Michel Daverat, président du groupe des élus Verts au conseil régional d'Aquitaine, dans un entretien à l'AEF. Il justifie ainsi le choix des Verts d'Aquitaine de privilégier la dynamique d'Europe Écologie, qui élit samedi 28 novembre 2008 sa tête de liste régionale, à une alliance avec les socialistes. « Je ne pense pas que Marie Bové sera désignée comme tête de liste », avance Michel Daverat à propos du choix qu'ont à faire les militants entre Monique de Marco, élue au conseil régional, et la fille de l'eurodéputé élu sur une liste d'Europe Écologie, « car les militants n'aiment pas quand leur parti leur échappe ».
« Il n'est pas dans notre programme, dans notre projet, de flinguer le PS et le PC », déclare à l'AEF, le 19 novembre 2009, Didier Tescher, secrétaire régional des Verts du Limousin. Il annonce que l'actuelle présidente du groupe des Verts au conseil régional du Limousin Ghilaine Jeannot-Pagès sera la tête de liste d'Europe Écologie pour les élections régionales de 2010. Il revient sur les raisons qui poussent les Verts de Limousin à constituer une liste autonome, avant une fusion avec les socialistes au second tour. Il regrette notamment que les Verts « n'aient pas pesé suffisamment dans la politique régionale ».
« Il y a un vrai problème de décision collégiale dans la région Poitou-Charentes », déclare Brigitte Desvaux, porte-parole et secrétaire régionale des Verts en Poitou-Charentes, dans un entretien à l'AEF. Elle justifie ainsi la décision de son parti se constituer une liste autonome au sein du rassemblement Europe Écologie, soutenant qu'il « faudrait que, dans cette région, l'on redécouvre le 'nous' dans la manière de prendre des décisions ». La tête de liste d'Europe Écologie sera désignée le 19 décembre : ce sera soit la maire-adjointe d'Angoulême, Françoise Coutant, soit une personnalité du monde associatif.
Cécile Duflot, tête de liste des écologistes en Île-de-France, a lancé, samedi 14 novembre 2009, sa campagne en vue des élections régionales de mars 2010, aux côtés de plusieurs « personnalités », dont Augustin Legrand, porte-parole de l'association les Enfants de Don Quichotte, qui milite pour le relogement des sans-abri, et Robert Lion, ex-directeur de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon et tout juste démissionnaire de son poste de président de Greenpeace (L'AEF n°288469).