En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Maître, président du directoire de la société de capital-risque Emertec, reçoit l'un des deux grands prix 2009 de la communication impertinente sur l'innovation décernés par le Cercle des entrepreneurs du futur (1), mercredi 25 novembre 2009. Dans une interview accordée à AEF, il explique en quoi sa réflexion sur les « vaches sacrées » et la « vectorisation de l'innovation dans l'économie de la connaissance » dérange les idées reçues au point de lui valoir ce prix. Selon lui, les grandes innovations de rupture rendues possibles par les avancées de la recherche académique arrivent jusqu'au marché non pas grâce aux grands groupes, qui déploient pourtant des moyens très conséquents en R&D, mais grâce aux start-up qui sont aujourd'hui les véritables vecteurs de l'innovation. Quant aux entreprises qui concentrent l'essentiel de leurs investissements sur la R&D interne, il considère qu'elles « prennent un risque majeur et inconsidéré ».
Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) signe un partenariat avec CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, "en vue de soutenir la création et le développement d'entreprises technologiques" innovantes, vendredi 12 décembre 2008. Par ce partenariat, ils renforcent leur participation financière dans le fonds Emertec 4, "dédié à la valorisation de la recherche du CEA dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la mobilité" et "spécialisé dans le capital-risque technologique".
Jean-Pierre Chevalier, du Cnam, Marjorie Jouen, du Comité des régions à Bruxelles, et Pierre-Frédéric Ténière Buchot, du Conseil mondial de l'eau, ont reçu le "grand prix de la réflexion pertinente et impertinente" du "Cercle des entrepreneurs du futur", indique l'organisation, aujourd'hui, mardi 18 décembre 2007. Maria Nowak, présidente de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), a reçu un "prix spécial".