En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Toutes les organisations syndicales et patronales ont signé l'ANI (accord national interprofessionnel) relatif à la mise en place du portail Internet de l'emploi, à l'exception de la CGPME, indique Dominique Castéra, chef de file de la délégation du Medef, à l'issue de la séance plénière de négociation du jeudi 26 novembre 2009. Ouvert à signature après la réunion paritaire du 6 novembre dernier, le texte prévoit la création d'un « méta-portail » faisant le lien entre les sites internet déjà existants en matière d'emploi, d'orientation et de formation (AEF n°290798).
« Développer un droit à la mobilité » et assouplir notamment le dispositif de congé de mobilité : ce sont les objectifs que se sont fixés les partenaires sociaux réunis jeudi 26 novembre 2009 lors d'une nouvelle séance plénière de négociation sur la gestion sociale des conséquences sur l'emploi de la crise économique (seconde phase). Consacrée aux mobilités, à l'instar de la précédente séance, cette réunion a permis aux partenaires sociaux d'avancer leurs positions sur le sujet. « Nous voulons attacher le droit à la mobilité du salarié à un projet professionnel précis et individualisé », indique Dominique Castéra (Medef), chef de file de la délégation patronale. « Il y aura un certain nombre de points à examiner autour des conditions d'accès à ce droit, du retour à l'emploi, de la suspension ou non du contrat de travail etc. » Un document de travail sur le sujet devrait être transmis par le patronat aux organisations syndicales, afin de servir de base à la prochaine séance plénière, fixée au 14 décembre prochain.
« Proposer en un même lieu, à toute personne (demandeurs d'emploi, salariés, jeunes, familles, entreprises) l'ensemble des données disponibles » dans les domaines de l'orientation, de la formation et de l'emploi. C'est la fonction du futur « méta-portail » d'information et d'orientation tel que défini par l'annexe de l'accord national interprofessionnel du 6 novembre 2009 relatif à la mise en place d'un portail Internet sur l'emploi, ouvert à signature (AEF n°286515). Celui-ci, entièrement géré par les partenaires sociaux, devrait être baptisé « Les liens vers l'emploi ». La CFE-CGC affiche d'ores et déjà son intention de signer cet accord.