En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Paris Europlace et le FIR (Forum pour l'investissement responsable) annoncent le 24 novembre 2009 la signature d'un partenariat cadre, « unique en Europe, pour accélérer la promotion de l'ISR (investissement socialement responsable) sur la place de Paris ». L'objet de ce partenariat est en effet de « soutenir conjointement une dynamique ISR forte de la place de Paris et de développer des initiatives communes au plan français et européen pour encourager la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les pratiques d'investissement ».
« Il existe des obstacles à l'intégration des critères ESG (environnement, social, gouvernance) du côté des investisseurs, mais également du côté des entreprises », affirme Céline Louche, professeur à la Vleerick Leuven Gent management school (Belgique), lors de la conférence « l'argent socialement responsable : une alternative au 'court-termisme' financier ? », organisée vendredi 20 novembre 2009 dans le cadre du World Forum Lille. Pour l'enseignante-chercheuse, les barrières qui ralentissent l'intégration des facteurs ESG par les investisseurs sont notamment un « manque d'outils de prise de décision », et un horizon dans le temps différent : « Les facteurs ESG tiennent du long terme, quand les investissements tiennent du court terme », précise-t-elle.
Agrica Épargne, société de gestion de portefeuille du groupe Agrica, a reçu jeudi 19 novembre 2009 le prix de « l'investisseur responsable 2009 ». Créée l'année dernière par les sociétés Amadeis (conseil en gestion d'actifs) et Natixis asset management en partenariat avec le quotidien « Les Échos », cette distinction a pour vocation de récompenser les initiatives concrètes des institutionnels français en matière d'ISR (investissement socialement responsable).
« Il faut sortir l'ISR [investissement socialement responsable] de son marché de niche et l'ouvrir le plus largement possible aux épargnants particuliers », déclare Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable, mardi 10 novembre 2009, à l'occasion de la sortie du « guide de la promotion de l'ISR par les établissements financiers » par l'Orse (observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) (L'AEF n°285992). Elle n'exclut pas, pour ce faire, des « incitations » fiscales, à l'instar de ce qui se fait pour les « fonds solidaires ».