En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La santé au travail est un droit pour tous les personnels : l'État employeur doit la garantir ! », s'insurge le Sgen-CFDT dans un communiqué mardi 1er décembre 2009, à propos de la progression de la grippe A/H1N1. « Dans l'Éducation nationale : aucune consigne n'a été donnée concernant les personnes à risque dans les établissements alors qu'il est évident que les personnels souffrant de maladie chronique ou les enseignantes enceintes, sont exposés à un risque certain », explique le syndicat.
« Aujourd'hui, les autorités locales s'affranchissent [de la circulaire relative à la vaccination qui définit le rôle de chacun] », dénonce Philippe Tournier secrétaire général du SNPDEN-Unsa lundi 30 novembre 2009, cinq jours après le début de la campagne de vaccination dans les collèges et lycées.
« Plusieurs dizaines d'enseignantes de l'académie, premier et second degrés confondus, ont bénéficié d'un départ anticipé en congé de maternité pour éviter la grippe A », indique à AEF, Christine Cordoliani, médecin conseillère technique auprès du recteur de Versailles (Yvelines), mardi 24 novembre 2009, alors que la vaccination contre la grippe A/H1N1 commence mercredi 25 novembre pour les élèves des collèges et des lycées (AEF n°286391). Ces départs en congé maternité, mentionnés ce matin par Luc Chatel au micro de RTL (AEF n°281249), concernent environ « vingt à trente personnes dans chacun des quatre départements de l'académie » (Yvelines, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Essonne). Les mesures ont été prises au « cas par cas », à partir d'octobre, avant que les vaccins ne soient disponibles.