En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux projets sont candidats dans la région Nord-Pas-de-Calais pour devenir pôles de compétitivité dans le domaine des écotechnologies. L'opérateur régional CD2E (Création développement d'éco-entreprises) souhaite faire progresser les techniques de recyclage des matériaux avec « Team2 ». De son côté, le réseau d'entreprises Électropôle entend travailler sur la consommation énergétique des équipements électriques, à travers le projet « Médée » (« Maîtrise énergétique des entraînements électriques »). Au niveau national, une vingtaine de dossiers ont été déposés dans le cadre de l'appel à projets lancé fin juin 2009 par le Cosei (comité d'orientation stratégique des éco-industries) (AEF n°292976). La sélection devrait intervenir d'ici la fin de l'année : trois à quatre projets devraient être retenus.
Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, dressent un bilan d'étape du plan Ecotech 2012 à l'occasion de la troisième réunion du Cosei (comité d'orientation stratégique des éco-industries), mardi 21 juillet 2009. A mi-parcours de ce plan, « la quasi-totalité des actions a été engagée », se félicitent les ministres. « En particulier, les six actions prioritaires annoncées en décembre [2008] ont été réalisées conformément aux objectifs. » Parmi ces actions, trois concernent directement la recherche et l'innovation.
Le gouvernement annonce un appel à candidatures pour « sélectionner un nombre restreint de nouveaux pôles de compétitivité, afin de compléter les thématiques liées aux écotechnologies », mardi 30 juin 2009. Les candidatures doivent être déposées jusqu'au 2 octobre 2009 auprès des préfets de région. La sélection de ces nouveaux pôles « reposera sur les mêmes critères et procédures » que ceux qui ont présidé en 2004 et 2005 à la sélection des pôles existants (AEF n°413117). Le gouvernement entend en particulier maintenir « le niveau d'excellence et de visibilité visé par le dispositif » des pôles de compétitivité. La sélection « tiendra compte des domaines déjà couverts par les pôles de compétitivité existants et des synergies et complémentarités apportées ».