En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mise en place d'une Arcad (Agence régionale de la construction et de l'aménagement durables), lancement de quatre études de faisabilité visant l'installation d'unités de méthanisation agricole, développement de la centrale de mobilité « Vitici » sur internet : telles sont quelques-unes des actions réalisées en 2009 dans le cadre du PCER (plan climat-énergie régional) de Champagne-Ardenne, indiquent les services de l'État, du conseil régional et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à l'occasion de la première conférence annuelle du plan régional, vendredi 27 novembre 2009 à Châlons-en-Champagne (Marne).
Le programme « EEE » (entreprises économes en énergie), proposé aux industries de Champagne-Ardenne depuis deux ans, sera reconduit en 2010 et étendu aux commerces de plus de 300 mètres carrés, indique à l'AEF la CRCI (chambre régionale de commerce et d'industrie), porteuse de l'opération, à la suite de la signature d'une nouvelle convention d'application le 5 novembre 2009. Depuis son lancement avec le soutien de plusieurs partenaires - Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), conseil régional, Union européenne - cette démarche a concerné une centaine d'entreprises de toutes tailles. Quarante d'entre elles ont fait réaliser un diagnostic énergétique, selon un bilan réalisé en juin dernier.
« Fédérer les acteurs de la filière forêt-bois, de l'amont à la deuxième transformation » et « créer un lieu d'échanges, de promotion et d'information » : tels sont les deux objectifs que devra remplir la « maison régionale de la forêt et du bois » de Champagne-Ardenne, dont la construction a été lancée officiellement le 1er juillet 2009 au complexe agricole du Mont-Bernard à Châlons-en-Champagne (Marne). Étaient présents : Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional, Gérard Moisselin, préfet de région, et Patrice Bonhomme, président du GIP MRFB (Groupement d'intérêt public maison régionale de la forêt et du bois de Champagne-Ardenne). Ayant débuté à la mi-mai, le chantier de construction, essentiellement en bois, doit s'achever le 1er mai 2010.
Jean Paul Bachy, président du Conseil égional de Champagne-Ardenne et Jean Noel Collin, délégué régional du Groupe La Poste, « s'engagent à sensibiliser l'ensemble de leurs collaborateurs aux gestes éco-citoyens ». C'est ce qu'indique la région à l'occasion de la signature de la « Charte éco-responsabilité des postiers en Champagne-Ardenne », mercredi 20 mai 2009.