En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Agefos-PME Alsace entre dans un partenariat actif avec Pôle Emploi, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels des personnes en CTP et en CRP. Cette mission s'articule en trois temps : à nous [Opca interprofessionnel] de valider leurs parcours, de faire respecter un coût moyen, mais aussi de trouver rapidement l'offre de formation répondant aux attentes », indique à AEF son directeur René Malatrait, à l'occasion de la conférence régionale consacrée à « la formation professionnelle au service de l'emploi », vendredi 27 novembre 2009, à Colmar (Haut-Rhin). L'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi en situation de transition professionnelle donnera lieu, avant la fin de l'année, à la signature d'une convention régionale entre Agefos-PME et Pôle emploi. À travers celle-ci, les deux partenaires conviennent dans l'année à venir de privilégier les contrats de professionnalisation (pour les plus et les 26 ans ans et plus), de faire connaître l'offre de services 'aides au recrutement' de Pôle emploi auprès des TPE-PME, et de promouvoir les formations dans le cadre de la CRP et du CTP.
« Nous avons élaboré une convention riche de contenu », assure Pascal Samson, directeur délégué d'Agefos-PME Bourgogne et Franche-Comté à AEF le vendredi 13 novembre 2009. La convention de partenariat signée le 28 octobre 2009 avec Pôle emploi Bourgogne prévoit en particulier le développement du contrat de professionnalisation dans la région ainsi que des actions communes en matière de CTP (contrat de transition professionnelle), de CRP (convention de reclassement personnalisée) et de POE (préparation opérationnelle à l'emploi).
Favoriser l'emploi des jeunes, des personnes handicapées et des seniors dans les PME-TPE, via le contrat de professionnalisation : tel est l'objectif du partenariat, signé lundi 2 novembre 2009 à Lyon (Rhône). Des « référents territoriaux » seront désignés par Pôle emploi Rhône-Alpes et Agefos- PME Rhône-Alpes, afin « d'accélérer le traitement des offres d'emplois déposées par les PME- TPE ». Pour le collecteur interprofessionnel, cette convention doit faciliter la prise en charge d'ici le 31 décembre 2010, « d'au moins 5 400 contrats de professionnalisation, dont 4 600 pour les jeunes de moins de 26 ans » (AEF n°288416). La convention prévoit également les modalités de mise en œuvre du CTP (contrat de transition professionnelle) pour les territoires de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Loire-Sud et Nord-Ardèche et de la CRP (convention de reclassement personnalisé) pour les autres territoires de la région.
« A l'Agefos-PME Alsace, nous n'avions pas attendu pour prendre des mesures appropriées au contexte de crise. Aujourd'hui, nous avons la satisfaction de constater que les TPE de moins de 10 salariés ont largement consommé ces aides, puisque le taux de départs en formation individuelle et collective a augmenté de 15 % sur la période de janvier à fin août 2009 », indique à la presse son directeur René Malatrait, vendredi 16 octobre 2009 à Strasbourg (Haut-Rhin), lors d'un point d'étape sur le plan ‘anti-crise' lancé en février (AEF n°299702). Les petites structures alsaciennes ont vu leur droit de tirage des fonds mutualisés multiplié par deux et, pour les formations collectives, pu bénéficier d'une allocation forfaitaire des frais annexes (à raison de 8 euros de l'heure).
Réductions des frais de formation annexes pour les entreprises, subventions pour combler les pertes de salaires jusqu'à fin juin, etc.: "A travers une série de nouvelles mesures, l'Agefos PME Alsace se mobilise pour inciter ses 7 700 entreprises adhérentes à former leurs salariés pendant la période de ralentissement économique, pour préparer la reprise", indique son président Claude Cuny, mardi 3 février 2009, lors d'une conférence de presse à Strasbourg. Cette démarche, qui sera "communiquée massivement", a pour objectif "d'éviter la rupture du contrat de travail", souligne le directeur René Malatrait. "Après, il est toujours trop tard. Il faut donc que les entreprises prennent conscience dès à présent qu'avec nos nouveaux dispositifs, ils peuvent construire des projets de formation, soit dans le cadre de leurs besoins classiques, soit pour élargir le spectre de compétences de leurs salariés, en informatique ou autre."
"Collaborer pour faciliter l'accès à la formation de salariés fragilisés ou de demandeurs d'emploi lors de leur intégration dans une entreprise et développer un partenariat autour d'axes d’intervention", tel est le principal objectif des deux accords que la région Alsace signe, ce lundi 29 octobre 2007, avec les Opca interprofessionnels régionaux, Agefos PME Alsace et Opcalia Alsace.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :