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La CDIUFM appelle à une journée nationale de mobilisation dans les IUFM lundi 7 décembre 2009, sur le thème « Enseignant, un métier qui s'apprend », indique-t-elle jeudi 3 décembre (AEF n°280721). Par cette journée commune, les IUFM souhaitent « alerter l'opinion publique car les mesures annoncées » dans le cadre de la masterisation, « hypothèquent gravement l'avenir scolaire et l'éducation des enfants ». « Forum, débats, portes ouvertes, conférences, tables rondes se dérouleront sur plus d'une centaine de sites IUFM. » Une intersyndicale scolaire-supérieur a également lancé une mobilisation le 15 décembre dans les premier et second degrés et dans le supérieur (notamment dans les IUFM) pour dénoncer la réforme (AEF n°280630).
Une intersyndicale scolaire-supérieur (1) appelle à une journée nationale de mobilisation, mardi 15 décembre 2009, dans « l'enseignement primaire, secondaire et supérieur (notamment dans les IUFM) afin de dénoncer le projet de masterisation », indiquent les organisations dans un texte commun rendu public mardi 1er décembre (AEF n°280824). Cette mobilisation pourra prendre la forme « de grèves », « de rassemblements », « d'assemblées générales », « de débats » et « de manifestations ». Les organisations signataires, jugeant « inacceptables en l'état » les orientations ministérielles présentées le 13 novembre aux syndicats exigent la « remise à plat de la réforme impliquant le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d'application déjà publiés », ainsi que l'ouverture de « réelles négociations » (AEF n°295395).
La CDIUFM, reçue lundi 23 novembre 2009 par Pierre-Yves Duwoye, secrétaire général des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, s'est vue confirmer que des masters « enseignement » seraient bien mis en place pour les candidats aux concours CPE, PE (polyvalents) et PLP (bivalents), indique à AEF son président, Gilles Baillat lundi 30 novembre 2009. « Présents dans le document projeté aux syndicats le 13 novembre (AEF n°290569), ces masters 'enseignement' avaient disparu de la lettre envoyée ensuite par les directeurs de cabinet des ministres, suscitant de nombreuses inquiétudes », rapporte-t-il.
« C'est le pire scénario que l'on pouvait nous proposer avec une formation extrêmement disciplinaire », indique Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, au sortir de la multilatérale sur la réforme de la masterisation, vendredi 13 novembre 2009. « Les deux directeurs de cabinet nous ont passé un power-point qui était un copier-coller du rapport de synthèse des groupes de travail (AEF n°290907). Cette synthèse a fait l'unanimité contre elle à l'exception de la CSEN qui y a trouvé quelques vertus. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :