En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Université de Bordeaux, le conseil régional d'Aquitaine et la CDC signent un pacte d'associés « pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d'aménagement et de restructuration immobilière du campus bordelais », vendredi 4 décembre 2009, avec la création d'une « société de réalisation immobilière et d'aménagement de l'Université de Bordeaux ». Cette société a en particulier pour objet de « bénéficier de droits réels sur les actifs immobiliers octroyés par l'Université de Bordeaux, notamment sous forme d'une ou plusieurs autorisations d'occupation temporaire du domaine public (AOT) associées à des conventions de mise à disposition non détachables (CMD) de longue durée des ouvrages construits ou rénovés (…). »
La dotation de l'État au PRES Université de Bordeaux pour l' « opération campus » est une « très bonne nouvelle », se félicite Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine. « Je regrette seulement que la ministre de l'Enseignement supérieur n'ait pas souligné dans son discours que la région allait investir autant que l'État dans ce projet », ajoute-t-il. Au total, l'État réserve une dotation en capital de 475 M€ au PRES de Bordeaux (L'AEF n°297740). Les bénéfices du placement financier seront attribués à l' « opération campus », soit l'équivalent de 20 M€ par an, pendant 25 ans.
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, annonce que le projet de l'Université de Bordeaux bénéficiera « d'une dotation en capital de 475 millions d'euros », dans une interview accordée à « Sud-Ouest », le 6 mai 2009. La ministre précise que « cette somme investie rapportera 20 millions d'euros par an. Cet argent servira à payer le loyer et l'entretien des bâtiments pendant 25 ans ». De plus, dans le cadre du plan de relance, Valérie Pécresse dit « réserver une enveloppe, au titre des études nécessaires à la réalisation de ce projet. Ainsi, le PRES bordelais recevra dès maintenant 3 millions d'euros. Une somme qui sera complétée dès que les besoins du PRES pour les études seront connus plus précisément ».
Des sociétés de droit privé contrôlées par des acteurs publics et destinées à organiser, puis à financer la restructuration immobilière des campus bordelais: c'est ce que se proposent de créer la région Aquitaine, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et l'Université de Bordeaux. Un protocole d'accord a été signé en ce sens le 21 novembre 2008 par Alain Rousset, président du conseil régional, Philippe Braidy, directeur du développement territorial de la CDC, et Singaravelou, président du PRES, en ouverture de la première rencontre régionale AEF-CDC sur les universités, dans les locaux de l'université Bordeaux-I (L'AEF n°310748).