En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
HEC arrive une nouvelle fois en tête du classement des business schools européennes du « Financial Times », publié lundi 7 décembre 2009. Celui-ci fait la synthèse de tous les palmarès réalisés par le journal au cours de l'année (masters, AEF n°291409, MBA, AEF n°288599, formation continue, AEF n°293484…). La LBS (London business school) arrive en deuxième position, suivie de l'Insead (troisième), de l'IMD de Lausanne (quatrième, qui gagne une place) et de l'IE (Instituto de empresa), cinquième.
Le « Financial Times » publie la cinquième édition de son classement international des masters en management, aujourd'hui, lundi 5 octobre 2009. Les établissements français représentent un tiers des écoles classées (17 écoles françaises sur 50 institutions répertoriées), avec cinq d'entre elles dans le top 10. Pour la première fois, HEC perd sa place de leader. Toutefois, l'école estime que cette baisse n'est en fait que « sur le papier » car dans les faits, c'est l'alliance Cems (1), cofondée par HEC, qui occupe la première place (troisième en 2008). HEC considère par conséquent qu'elle « rafle » les deux premières places du classement. L'ESCP Europe est quant à elle troisième du classement et estime avoir été « récompensée pour son modèle original multi campus ».
Le nombre de MBA en deux ans qui apparaissent dans le « top 50 » 2009 du classement du « Financial Times » est passé de 33 en 2004 à 23 en 2009. Pour le journal, ces chiffres marquent une tendance à la réduction du format des MBA, qui s'organisent davantage sur 12 ou 18 mois que sur 2 ans. Ainsi, en 2004, seuls 6 MBA classés dans le « top 50 » se déroulaient sur un an, contre 15 dans l'édition 2009 du palmarès. L'Insead propose toujours le programme « le plus court » (dix mois et demi).
Cinq établissements français figurent dans le nouveau classement « executive education » (formation continue) des meilleures « institutions de formation pour managers et dirigeants » du « Financial Times », publié le 11 mai 2009 et qui recense 45 établissements : HEC (5e), l'Insead (10e), l'Essec (13e), EM Lyon (34e) et l'Edhec (43e). Harvard Business School (États-Unis) arrive en tête, suivie d'IMD (Suisse) et de Duke university (États-Unis).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :