En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pourquoi part-on en retraite ? Répondre à cette question, c'est expliquer pourquoi le taux d'emploi des seniors demeure très différent d'un pays à l'autre. Cela dit, comme le démontre l'Irdes dans une étude présentée en juillet dernier (AEF n°297883) et reprise aujourd'hui (Questions d'économie de la santé, n°148, novembre 2009), il n'y a pas une cause unique dans le départ en retraite mais une combinaison de facteurs parmi lesquels les conditions de travail et la situation du conjoint sur le marché du travail. Trois autres déterminants importants interviennent et influent sur la décision de partir en retraite en lien direct avec les régimes sociaux: la situation du futur retraité au regard de l'assurance chômage, de l'assurance maladie et bien évidemment de l'assurance vieillesse et des régimes complémentaires (Agirc et Arrco).
Comment expliquer les différences de taux de passage à la retraite au sein de la population des seniors entre les différents pays européens et quelle est l'importance des facteurs individuels, familiaux, professionnels et institutionnels ? C'est à cette question qu'a cherché à répondre l'Irdes dans un document de travail rédigé par Thierry Debrand et Nicolas Sirven, que l'institut vient de publier. L'Irdes conclut à l'existence d'une « multitude de facteurs explicatifs au départ à la retraite » avec néanmoins des comportements « comparables entre les pays européens, du point de vue de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation, de l'état de santé, du contexte familial et professionnel ». D'après l'institut, la majorité des différences que l'on peut constater tiennent aux caractéristiques des trois systèmes de protection sociale ayant trait au chômage, à l'invalidité et à la retraite. Ainsi, pour les deux chercheurs, les politiques publiques visant à accroître le taux d'emploi des seniors « devraient proposer des réformes concernant l'ensemble des systèmes de protection sociale et pas uniquement un seul d'entre eux » dans la mesure où chaque élément de la protection sociale influe sur l'emploi des seniors et plus encore le système qu'ils constituent lorsqu'ils sont pris dans leur globalité.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :