En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2007, « parmi les critères d'appréciation de l'emploi par les salariés, le salaire est la première source d'insatisfaction devant les conditions de travail, la stabilité de l'emploi et le temps de travail », indique une note « Insee Première » rendue publique mardi 8 décembre 2009. Réalisée à partir de l'enquête « Activité professionnelle », au dernier trimestre 2007, elle concerne les salariés des entreprises de plus de 10 salariés, du secteur marchand, hors cadres dirigeants. Soit environ 30 000 personnes. L'enquête montre par ailleurs que l'insatisfaction ou non par rapport à la rémunération découle pour beaucoup de facteurs subjectifs.
« Une rémunération brute moyenne des salariés non cadres de 1 395 euros et des écarts significatifs entre les métiers qualifiés et les métiers non qualifiés. » Tels sont les principaux résultats du premier baromètre des salaires non cadres 2008 du groupe Randstad. Fondé « sur l'évaluation de deux millions de fiches de paie intérimaires [payés au même niveau que les salariés permanents] sur deux années consécutives, 2007 et 2008, cette étude menée sur l'ensemble du territoire national, permet une analyse de tous les bassins d'emploi, des métiers issus de tous les secteurs économiques et de tous les types d'entreprises », indique le groupe de travail temporaire. En moyenne, entre 2007 et 2008, les ouvriers non qualifiés ont vu leurs salaires augmenter de +0,7 %, les ouvriers qualifiés de +1,1 %, les employés de +1,7 % et les professions intermédiaires de +2,9 %.
En 2007, dans le secteur privé et semi-public, la rémunération brute mensuelle moyenne d'un salarié à temps complet s'est élevée à 2 661 euros et le salaire moyen net de tous prélèvements à 1 997 euros, en hausse de 3,0 %, selon une étude que vient de mettre en ligne la Dares (ministère du Travail). La rémunération brute et le salaire net progressent au même rythme compte tenu du peu de modification dans les taux de cotisations sociales en 2007.
« En 2007, le salaire mensuel moyen pour un poste à temps complet s'élève à 2 661 euros en brut et 1 997 euros nets de tous prélèvements à la source dans les entreprises du secteur privé et semi-public », selon une étude de l'Insee, parue jeudi 7 mai 2009. « Compte tenu de la hausse des prix à la consommation de 1,5 % en 2007, le salaire net moyen a augmenté de 1,5 % entre 2006 et 2007 en euros constants. » Ce salaire brut moyen représente un peu plus de deux fois le montant du Smic brut mensuel (1 267 €).
« La croissance des salaires nets depuis 20 ans est extrêmement faible », souligne dans sa version non définitive, datée du 30 avril 2009, le rapport « Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France » de Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee. Cette version non définitive a été discutée, ce mercredi 6 mai 2009, au sein d'un groupe de travail comprenant notamment les partenaires sociaux. Jean-Philippe Cotis devrait remettre son rapport définitif à Nicolas Sarkozy, dans le courant de la semaine prochaine.
"Au cours de la période 2001-2006, les salaires du secteur privé ont augmenté en moyenne de +0,3% par an en euros constants pour les postes à temps complet", même si "la reprise du chômage amorcée en 2001 a pesé sur les salaires en début de période", les salariés étant en position de faiblesse pour négocier leur rémunération. C'est l'un des enseignements de la dernière livraison de l'Insee sur "les salaires en France", publiée jeudi 4 décembre 2008 dans la collection Insee-Références.