En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six nouvelles entreprises de transport routier d'Aquitaine signent lundi 7 décembre 2009 à Bordeaux la charte « Objectif CO2 » dans laquelle elles s'engagent à limiter leurs émissions de CO2. Elles s'ajoutent ainsi à quatre premières entreprises aquitaines qui ont déjà signé cette convention type, élaborée par le ministère du Développement durable et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en concertation avec la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) et la TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique en France). « Cette charte permet aux transporteurs routiers de marchandises de s'engager en faveur du développement durable […] en limitant la dépendance de ce secteur au pétrole et en économisant sur les coûts des carburants », déclare la préfecture de région.
Quatre transporteurs routiers de Rhône-Alpes s'engagent à réduire sur trois ans de plus de 19 000 tonnes leurs émissions de CO2, grâce à une réduction de sept millions de litres de la consommation de gasoil. Art Moval (Rhône), Charles André (Drôme), Dupessey (Haute Savoie) et les Transport Perrenot (Drôme), représentant 4 900 poids lourds, et 4 700 conducteurs, ont signé jeudi 12 novembre 2009 à Lyon, des chartes d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le cadre de la démarche « Objectif CO2 », initiée par le ministère du Développement durable, par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en collaboration avec la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) et la TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique de France).
Cinq entreprises de transport routier du Nord-Pas-de-Calais, représentant une flotte de 550 véhicules, ont signé, mercredi 4 novembre 2009, une charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2, avec l'État, le conseil régional et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Elles veulent diminuer de 4 à 8 % leurs émissions de CO2 d'ici trois ans, ce qui correspond à une économie de près de 3 000 tonnes d'émissions de CO2 et de plus d'un million de litres de gasoil.