En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC) lance une pétition pour dénoncer la réforme du lycée et « la diminution de 144 h des horaires de sciences sur l'ensemble du lycée », « soit une demi-journée hebdomadaire, pour un élève ayant choisi un parcours scientifique dès la seconde ».
Des dizaines d'universitaires, historiens, intellectuels, écrivains, et artistes, ont signé ou apporté leur soutien samedi 5 décembre 2009 à la pétition publiée dans le JDD contre la décision de « rendre optionnelle l'histoire-géographie en terminale scientifique » dans le cadre de la réforme du lycée. L'APHG (association des professeurs d'histoire-géographie) avait dénoncé dès le 20 novembre la disparition d'un enseignement obligatoire d'histoire géographie en terminale S, en demandant « un volume horaire hebdomadaire obligatoire de trois heures (non optionnelles) avec un contrôle au bac en fin de classe terminale comme les autres séries générales » (AEF n°281299). Les décrets et arrêtés réformant le lycée doivent être présentés jeudi 10 décembre 2009 au conseil supérieur de l'Éducation pour une entrée en vigueur de la nouvelle seconde à la rentrée 2010.
L'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) dénonce dans un communiqué daté du 20 novembre 2009 la disparition d'un enseignement obligatoire d'histoire-géographie pour tous les élèves de terminale S inscrite dans le projet de réforme du lycée présenté le 19 novembre par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel (AEF n°289729).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :