En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le collectif « Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école » va inviter enseignants et parents d'élèves à s'opposer aux évaluations nationales destinées aux élèves de CM2 et CE1, dans un appel intitulé « évaluations : toujours sans nous » qui sera lancé en janvier 2010.
« Mieux associer la communauté éducative », « clarifier les objectifs » et externaliser l'évaluation sont les trois principales préconisations du groupe UMP pour améliorer la mise en œuvre des évaluations de CE1 et de CM2 dans l'enseignement primaire. C'est ce qui ressort d'un rapport de deux députés UMP, Alain Marc (Aveyron) et Xavier Breton (Ain), rendu public mardi 20 octobre 2009 et dont AEF avait donné les grandes lignes (AEF n°289980). Depuis mai dernier, les députés ont auditionné une vingtaine de représentant de la communauté éducative, voyant leur mission comme un « contrôle de l'action gouvernementale ».
« Les évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 ont un triple objectif : permettre aux professeurs de connaître précisément le niveau de chaque élève ; permettre aux directeurs d'école et aux inspecteurs de disposer d'un outil de pilotage précis ; permettre au grand public de connaître les performances de l'école », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion d'une communication en conseil des ministres mercredi 7 octobre 2009, avant de rappeler les résultats présentés l'an passé (AEF n°303267 et n°291709). « Il ne s'agit plus seulement de repérer les élèves en grande difficulté mais de confronter chaque élève au niveau défini par le programme », résume le ministre.
« Tant que ne sera pas clarifié l'objectif des évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2, elles seront problématiques », indique à AEF, mercredi 7 octobre 2009, le député de l'Ain Xavier Breton (UMP), auteur avec le député Alain Marc (UMP, Aveyron) d'un rapport sur ces évaluations qui sera rendu public « d'ici à une quinzaine de jours » (1). C'est le groupe UMP à l'Assemblée nationale qui avait lancé en mai dernier un groupe de travail sur « l'enseignement primaire, la réussite scolaire et l'évaluation du système éducatif » (AEF n°296809). Les évaluations ont été mises en oeuvre pour la première fois l'an passé - en janvier pour celles de CM2 et en juin pour celles de CE1- pilotées par la Dgesco.
« Le dispositif national d'évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 ne peut être reconduit à l'identique » cette année, déclare le SE-Unsa dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation Luc Chatel lundi 28 septembre 2009. Annoncées en novembre 2007 par Xavier Darcos (AEF n°327274), ces évaluations ont été mises en oeuvre l'an dernier pour la première fois (AEF n°292501).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :