En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le PRES '2, 4, 6' se révèle être le choix le plus facile, le plus visible et le plus fort intellectuellement », estime Georges Molinié, président de l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il annonce que suite aux débats provoqués par la décision de cette alliance de nommer leur PRES « La Sorbonne », une négociation est actuellement en train d'aboutir avec le président de Paris-I Panthéon-Sorbonne, afin que ce dernier puisse également utiliser le mot Sorbonne pour son futur PRES avec les grands établissements. Le PRES « 2, 4, 6 » accolerait ainsi au mot Sorbonne un autre terme. Georges Molinié répond aux questions d'AEF concernant l' « opération campus », le rapport Larrouturou ou encore la délocalisation dans ses murs de la section disciplinaire devant juger sur le fonds l'affaire de fraude présumée aux diplômes à Toulon.
« Si les PRES ont pour objectif d'accroître la visibilité internationale de nos universités, il serait illisible qu'un PRES soit dénommé 'la Sorbonne' alors que deux universités extérieures à ce PRES [Paris-I Panthéon-Sorbonne et Paris-III Sorbonne-Nouvelle] portent aussi le nom 'Sorbonne' », déclare Patrick Gérard, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, dans un communiqué du vendredi 9 octobre 2009, après l'annonce des universités Paris-II Panthéon-Assas, Paris-IV Sorbonne et Paris-VI UPMC de créer un pôle de recherche et d'enseignement supérieur dénommé « PRES La Sorbonne » (AEF n°288745).
Le conseil d'administration de Paris-II Panthéon-Assas a adopté mercredi 7 octobre 2009 les statuts du PRES réunissant les universités Paris-IV Sorbonne, l'UPMC (Paris-VI) et Paris-II. Les deux autres universités avaient déjà adopté ces statuts en juin 2009 (AEF n°293875). En vertu du texte qu'AEF s'est procuré, il est créé entre les partenaires, une association loi 1901 dénommée « La Sorbonne » (AEF n°293875). Cette association a pour objet « la conduite d'actions communes sur un plan stratégique, général et identitaire mais aussi en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, de mise en commun de services et de politique internationale ». Louis Vogel, président de Paris-II affirmait, le 6 octobre 2009 auprès d'AEF être « opposé à la constitution d'un EPCS » (AEF n°290422). De son côté, Valérie Pécresse a souligné, lors de la présentation du rapport Larrouturou, que la mise en place d'un EPCS était un préalable au versement de la dotation en capital prévue par l' « opération campus (AEF n°291028).
Jean-Claude Colliard, Marie-Christine Lemardeley et Axel Kahn, les présidents des universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-III Sorbonne-Nouvelle et Paris-Descartes, indiquent dans un communiqué commun, vendredi 26 juin 2009, apprendre « avec surprise que le PRES de forme associative en voie de constitution entre les universités Paris-II, Paris-IV et Paris-VI entend prendre le nom de 'Sorbonne', sans autre précision, comme pour s'assurer l'exclusivité de cette appellation ». Ils rappellent que leurs universités « ont au moins autant de droits historiques à se réclamer de cet héritage commun et ne peuvent accepter cette tentative de captation illégitime et choquante ». Jean-Claude Colliard ajoute pour AEF qu'il ne voit aucun inconvénient à ce que le PRES appose « La Sorbonne » à un autre terme mais s'oppose à ce qu'il s'arroge le droit de s'appeler uniquement « La Sorbonne ».
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.