En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Luc Chatel détaillera « en mars prochain » la rénovation de la voie technologique, « effective à partir de la rentrée 2011 », annonce-t-il devant le Conseil supérieur de l'Éducation jeudi 10 décembre 2009. Quatre projets de décrets et d'arrêtés réformant le lycée sont soumis aujourd'hui à l'avis du CSE (AEF n°280766). Cette instance consultative rassemble les principales organisations syndicales, les représentants des parents, des élèves, des collectivités, ainsi que des associations.
« Le Snes-FSU, le Snep-FSU, le Snfolc, la CGT-Éduc'action, SUD-Éducation, le Snalc-CSEN,
le SNCL-Faen et le Snetap-FSU, réunis le 3 décembre 2009, réaffirment leur opposition résolue au projet de réforme du lycée du ministre de l'Éducation nationale », à son inscription à l'ordre du jour du CSE et en demandent l'abandon, indiquent-ils dans un communiqué commun lundi 7 décembre 2009.
« Nous recensons une quinzaine d'amendements sur les projets de texte réformant le lycée », indique à AEF le directeur adjoint de la Dgesco, Xavier Thurion, au lendemain de la commission spécialisée des lycées (CSL) du 2 décembre 2009 (AEF n°280766). Deux projets de décrets et deux projets d'arrêtés ont été soumis aux organisations syndicales : les discussions qui ont duré plus de 7 heures, se sont focalisées sur la part d'autonomie laissée à l'établissement, le conseil pédagogique, et les modes d'attribution des moyens horaires.
Quatre projets de textes relatifs à la réforme du lycée seront soumis à la CSL (commission spécialisée lycées) du 2 décembre 2009. Outre les arrêtés modifiant l'organisation du cycle secondaire et du cycle terminal, la CSL examinera un projet de décret relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'EPLE, dotant les établissements d'une plus grande autonomie. Ces textes seront examinés en CSE (conseil supérieur de l'éducation) le 10 décembre 2009.