En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CNRS a « bon espoir » de bénéficier d'environ 100 millions d'euros de redevances grâce à ses brevets et licences d'ici 2013, confie à AEF Marc Ledoux, directeur de la politique industrielle. Il confirme ainsi l'information figurant dans le budget primitif 2010 de l'organisme (AEF n°280240), qui s'élève au total à 3,1 milliards d'euros. « Cette estimation se fonde sur un, deux ou trois blockbusters dont nous pensons qu'ils pourront remplacer le Taxotère (médicament anti-cancéreux), dont les redevances, soumises aux fluctuations du dollar, nous ont rapporté 44 millions d'euros l'an dernier et 50 millions d'euros cette année ». Le Taxotère, qui tombera dans le domaine public en 2011, représente l'essentiel des revenus générés par les brevets du CNRS.
Le CNRS est classé première institution de recherche mondiale par le classement 2009 des institutions de recherche du SCImago (SIR 2009 world report), fondé sur le volume de publications. Ce classement fait partie d'un projet continu ayant pour objectif d'évaluer les organisations de recherche, et développé par le groupe de recherche SCImago, qui rassemble des chercheurs espagnols et portugais (1). De 2003 à 2007, avec ses 120 269 publications, le CNRS arrive devant l'Académie des sciences chinoise, l'Académie des sciences russe, l'université d'Harvard, l'université de Tokyo (Daigaku) et le Max Planck allemand.