En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il semble nécessaire que la CIUP « entreprenne un effort de transparence pour faire connaître ses critères de choix : partenaires, zones géographiques, publics. Si cela a bien été fait en interne, cela n'a pas encore été entrepris de façon systématique à l'intention des partenaires », estime l'Aeres dans son rapport d'évaluation de la CIUP publié le 8 décembre 2009. Parmi les points forts de la CIUP, l'Aeres cite « la qualité de l'accueil des résidents étrangers et un savoir-faire reconnu », « la volonté de valoriser un cadre de vie exceptionnel », « le brassage des nationalités largement effectif », « l'organisation administrative rénovée et efficiente » et « le développement d'un fort sentiment d'appartenance ». Les points faibles soulevés sont l'hétérogénéité de l'offre d'hébergement, « la stratégie insuffisamment centrée sur les résidents », « l'absence d'une véritable démarche-qualité ciblant les résidents », « la politique insuffisamment coordonnée des partenariats » et « la non-pertinence de l'implantation de résidences hors les murs ».
"La conception malthusienne de la mobilité étudiante est dommageable à l'attractivité de la France. La politique menée par les CEF (centres pour les études en France) a notamment un effet désastreux: en juillet 2007, 97% des étudiants étrangers passant par les CEF n'avaient pas reçu de confirmation pour leur inscription dans un établissement français. On espère que la situation se sera améliorée pendant l'été. Si ce n'est pas le cas, le trou d'air qui en résulterait risque de poser des problèmes aux laboratoires de recherche", déclare Sandrine Mazetier, députée PS de Paris, adjointe au maire chargée des questions étudiantes, lors de sa visite du service d'accueil des étudiants étrangers de la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris), aujourd'hui jeudi 13 septembre 2007.