En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Pierre Gérault, président du directoire de l'entreprise bordelaise I2S depuis 2007, est élu président du Comité Richelieu, l'association française des PME innovantes, mardi 8 décembre 2009. Il succède à Thierry Gaiffe, qui présidait l'association depuis 2006.
« L'objectif prioritaire de la politique d'innovation doit être d'augmenter le nombre d'entreprises françaises de stature internationale », déclare le Comité Richelieu, qui regroupe plus de 250 petites et moyennes entreprises innovantes françaises, jeudi 12 novembre 2009. Selon lui, « il s'agit de renforcer les PME innovantes d'où pourront émerger les leaders de demain ». Pour autant, l'association pense qu' « il ne faut aucunement oublier les grandes entreprises existantes mais au contraire se baser sur elles, car elles constituent la force actuelle de notre économie ». « Concrètement, une partie du grand emprunt doit être affectée aux grandes entreprises pour qu'elles achètent plus de produits ou services aux PME innovantes », en conclut le Comité Richelieu.
« Le Comité Richelieu est en désaccord » avec le constat de la Cour des comptes (Conseil des prélèvements obligatoires) selon lequel « la réforme du crédit d'impôt recherche a favorisé les grands groupes au détriment des PME » (AEF n°288743), déclare l'association française des PME innovantes, dans un communiqué diffusé vendredi 9 octobre 2009. « Au contraire, affirme-t-elle, la réforme 2008 a été favorable aux PME, en doublant le montant du crédit dont elles bénéficient : de 270 millions d'euros en 2007 à près de 580 millions d'euros en 2008, d'après les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche portant sur les PME indépendantes » (AEF n°290497).
« Il y a urgence à accentuer l'effort incitatif par un élargissement du crédit impôt recherche en un crédit impôt innovation », estime Carlos Moreno, administrateur du comité Richelieu, association qui réunit 200 PME innovantes, à l'occasion d'une conférence des Rencontres universités-entreprises, organisées par l'AEF, mercredi 17 juin 2009.