En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau Écowatt place la Bretagne en alerte orange, lundi 14 décembre 2009. « Les consommations d'électricité vont connaître une augmentation significative, notamment aux heures de pointe », prévient le site internet du réseau, qui invite les bretons « à modérer [leurs] consommations d'électricité, particulièrement ce matin et ce soir entre 17 heures et 20 heures ».
Le Premier ministre François Fillon a indiqué que la plateforme technologique sur les énergies marines, dont la création avait été annoncée en juillet par Nicolas Sarkozy (L'AEF n°297252), serait implantée au centre Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) de Brest, mercredi 2 novembre 2009 à l'occasion du discours de clôture des assises de la mer. « La plupart des technologies purement marines, les éoliennes offshore flottantes, l'énergie hydrolienne, l'énergie thermique des mers, sont des technologies encore balbutiantes et peu d'entre elles ont donné lieu à des démonstrateurs. Leur développement ne peut donc pas se faire sans intervention de la puissance publique », estime le Premier ministre. Il arrêtera plus généralement les « orientations du gouvernement » sur la politique maritime de la France lors d'un comité Interministériel de la mer la semaine prochaine.
Un Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre est créé en Bretagne par l'État, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le conseil régional. Son ambition : offrir aux territoires bretons une plateforme des connaissances sur les données énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. « Afin d'assurer et de gérer l'avenir énergétique de la Bretagne et participer à la lutte contre le changement climatique, il est nécessaire de comprendre et d'analyser la situation et les enjeux énergétiques de la Bretagne. Une connaissance précise de la consommation, de la production d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre mais aussi leur prévision et l'évaluation des actions régionales et locales sont alors indispensables », estiment les partenaires de cet observatoire.
La Bretagne « doit s'engager pleinement et de façon coordonnée dans la définition de politiques énergétiques de proximité volontaristes, étayées sur les spécificités des situations locales, et soutenues par la région, collectivité fédératrice. » Telle est la principale conclusion du CESR (conseil économique et social régional) de Bretagne, dans un rapport intitulé « Pour une approche concertée des politiques énergétiques en Bretagne », adopté le 15 juin 2009 à l'unanimité. Dans cette autosaisine, le CESR souligne le fait que la Bretagne est d'autant plus concernée qu'elle manque de production d'énergie sur son territoire et que sa situation de péninsule provoque pour elle une certaine fragilité énergétique.