En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
11 milliards d'euros seront attribués à l'enseignement supérieur et à la formation dans le cadre de l'emprunt national, annonce Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre 2009. « Notre objectif est très simple, nous voulons les meilleures universités du monde », déclare le président de la République. Sur ces 11 milliards d'euros, 7,7 milliards sont attribués à 5 à 10 campus d'excellence ; 1,3 milliard sont destinés à l' « opération campus » et 1 milliard à Saclay. La formation professionnelle (apprentissage) bénéficiera de 500 millions d'euros de même que les internats d'excellence. Interrogée par AEF sur le pilotage du dispositif, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, indique qu'il « faut donner le pouvoir aux acteurs dans le cadre d'une contractualisation ». Elle précise que les fonds seront affectés « aux structures de coopération juridiquement solides, après une sélection rigoureuse. » « Il n'y aura pas un milliard d'euros pour une structure à gouvernance faible », ajoute-t-elle. Elle précise par ailleurs que dans ce nouveau contexte, elle a demandé à Philippe Aghion d'accélérer la remise de son rapport (AEF n°288263).
À travers le grand emprunt, « nous serons au rendez-vous des moyens pour les universités. Je pose simplement une condition : nous donnerons des moyens à des universités qui auront fait le choix du regroupement, de l'excellence, d'une nouvelle gouvernance, de la contractualisation et des résultats », déclare le président de la République Nicolas Sarkozy, lors d'une table ronde consacrée aux priorités du grand emprunt, mardi 8 décembre 2009 à Geispolsheim (Bas-Rhin). Pour relever le défi de la compétition posé aux universités françaises, le chef de l'État indique travailler avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse sur les modalités d'affectation des moyens à l'enseignement supérieur et à la recherche, ainsi que sur la problématique de la gouvernance.
« Soutenir la transformation de cinq à dix groupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche (indépendamment de leur statut : universités, grandes écoles, fondations de coopération scientifique…) en institutions pluridisciplinaires de dimension et de réputation mondiales, avec l'objectif de les faire figurer dans les cinquante premiers des différents classements mondiaux et du futur classement européen, et d'en faire entrer deux dans les vingt premiers ». C'est l'une des actions proposées par la commission co-présidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard dans le rapport « sur les priorités stratégiques d'investissement et sur l'emprunt national », présenté jeudi 19 novembre 2009 à Nicolas Sarkozy. Celui-ci va désormais consulter les partis politiques et les syndicats avant d'arrêter sa décision début décembre. Une « Agence nationale des campus d'excellence » chargée de piloter la mise en oeuvre de cette action serait créée « en l'absence de structure susceptible de porter de tels projets de transformation dans la durée ». Celle-ci se verrait affectée d'un budget de 10 milliards d'euros.