En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset (PS), propose dans une lettre au ministre de la Défense, Hervé Morin, la création d'une nouvelle offre de formation dans le domaine aéronautique pour « pérenniser » le centre de formation de Latresne (Gironde), alors que la DGA a confirmé la fermeture de ce centre spécialisé dans l'aéronautique civil et militaire. « L'annonce de la fermeture définitive du site a été directement faite par le DRH de la DGA aux salariés le mercredi 2 décembre 2009 », confirme Bertrand Guy, du service de la communication centrale de la DGA.
L'UPMC (Paris-VI) et la division aéronautique du groupe Thales signent un accord cadre pour « favoriser la coopération entre le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur et celui de l'industrie au travers d'actions concrètes, menées dans la durée », annonce l'UPMC jeudi 10 décembre 2009. « L'accord a été signé pour trois ans, jusqu'au 31 décembre 2012 », précise à AEF Laurent Buisson, directeur général délégué à la recherche et au transfert de technologie de l'université. « Il s'agit également pour l'UPMC du premier accord cadre depuis l'autonomie des universités, dont nous bénéficions depuis le 1er janvier 2009 », indique Jean-Charles Pomerol, président de l'université. « Il nous paraît opportun et très important de faciliter par de tels accords les flux non seulement scientifiques, mais surtout humains avec nos partenaires industriels privilégiés », poursuit-il.
Le protocole d'intention pour la création d'une plateforme d'échanges entre l'industrie aéronautique d'Aquitaine et les centres de formation et de recherche du PRES Université de Bordeaux a été signé mardi 16 juin 2009 dans le cadre du salon aéronautique du Bourget. Baptisée « AÉROfan », cette plateforme associe en Aquitaine des écoles d'ingénieurs (Enseirb, Matmeca, Arts et Métiers, Estia, …), l'université Bordeaux-I (Centre de ressources dédié à l'aéronautique CR-IMA,…) et des laboratoires de Bordeaux. Elle a pour objectif de « dynamiser les synergies entre les compétences de l'industrie aéronautique régionale et les centres de formation et de recherche du PRES Université de Bordeaux », indique le conseil régional d'Aquitaine.
« Le secteur de l'aéronautique devrait détruire plusieurs centaines d'emplois en 2009 », indique Hugues Pariot, directeur général d'Expectra, réseau spécialisé en recrutement hautes compétences, lors d'une conférence sur les tendances RH du secteur de l'aéronautique au salon du Bourget (Seine-Saint-Denis) vendredi 19 juin 2009. « Un record d'embauches avait été atteint en 2008, avec 12 000 recrutements (20 % de plus que les années précédentes), dont près de 2 000 sur des créations de postes, selon les chiffres du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). En 2009, les recrutements seront de l'ordre de 3 000 personnes sur des postes déjà existants. Le secteur va détruire des emplois, probablement plusieurs centaines. »