En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Jacques Marette, directeur général du GIE Agirc-Arrco, confirme que le programme « convergence informatique » se déroule conformément au calendrier prévu, moyennant quoi la construction de l'UR est en voie d'achèvement. Pour mener à bien ce projet, le GIE s'est appuyé sur une équipe de spécialistes : Daniel Lefebvre, directeur des systèmes d'information Retraite complémentaire, Dominique Poussin, secrétaire général de cette direction et Thierry Diméglio, directeur opérationnel des programmes à la DSI qui pilote la fabrication de l'UR. Reste un objectif clair rappelé par le directeur général : « aujourd'hui, l'informatique représente encore 21 % des coûts de gestion de la retraite complémentaire. Quand l'UR sera complètement en place en 2013, l'objectif sera de ramener ce coût de gestion à 16 %, soit un niveau comparable à celui d'autres organismes de protection sociale, tel la Cnav.
Les Associations sommitales AG2R Isica et Réunica se sont réunies simultanément le 8 juin 2009. Elles déclarent dans un communiqué commun avoir « validé l'opportunité d'étudier la mise en commun des systèmes d'information de leur activité de retraite complémentaire, dans le cadre du chantier communautaire 'Usine Retraite'. Les deux groupes, poursuit le communiqué, marquent ainsi leur intention de réaliser un projet commun d'intégration de leur système d'information de retraite complémentaire, au sein du GIE Systalians. Ce projet permettrait de gagner en efficacité et d'optimiser les coûts de déploiement de l'Usine Retraite pour les deux groupes. Il contribuerait également à la maîtrise et à la sécurité du projet de convergence informatique 'Usine Retraite'. Ce projet sera soumis à l'approbation des conseils d'administration des différentes entités concernées des deux groupes, pour saisine des Fédérations Agirc-Arrco ».
La constitution du groupe Malakoff-Médéric sera suivie dans le secteur de la prévoyance, d'autres rapprochements. Le rapprochement entre l'AG2R-Isica et La Mondiale, avant les vacances d'été, était en effet le premier d'un mouvement qui va s'accélérer dans les prochaines semaines.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.