En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Île-de-France Métropole a l'intention de soutenir les projets du président de la République et d'être l'interlocuteur des pouvoirs publics notamment sur la question des transports », indique à AEF Habitat et Urbanisme Patrick Devedjian, mardi 15 décembre 2009. Le ministre en charge de la Relance et président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine s'exprime à l'issue de l'assemblée constitutive d'Île-de-France Métropole qui se tenait à l'Assemblée nationale en présence d'élus UMP franciliens (1). Cette création intervient six mois après le lancement du syndicat Paris Métropole, par Bertrand Delanoë, maire PS de Paris. Interrogé sur l'opportunité de créer deux structures concurrentes, Patrick Devedjian indique sa volonté de « créer un groupe de travail pour définir une position commune sur les questions de transport et engager un dialogue avec les élus de la majorité membres de Paris Métropole ». Quant à savoir si le chef de l'État soutient sa démarche, il élude : « les conversations que j'ai avec Nicolas Sarkozy ne regardent que moi. »
« J'ai demandé expressément au chef de l'État que nous soyons écoutés sur le Grand Paris et il a répondu à toutes nos inquiétudes. » Christian de Portzamparc, porte-parole du groupement d'architectes du Grand Paris se dit « satisfait et rassuré », mardi 15 décembre 2009, à l'issue de la rencontre avec le président de la République qui a présenté aux dix équipes d'architectes (1) la structure de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris), en présence notamment de Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. « Nicolas Sarkozy a rappelé sa vision du Grand Paris, celle d'une métropole attractive, durable, conjuguant le vrai, le beau, le grand, le juste (…) et l'Atelier en sera le cadre et le creuset », indique l'Élysée dans un communiqué. Le syndicat mixte d'études Paris Métropole est invité à participer à l'AIGP qui devra notamment établir la « charte du Grand Paris » et sera installé fin janvier 2010 par le chef de l'État au Palais de Tokyo (16e arrondissement).
Donner le « premier coup de pioche » du chantier du futur métro automatique au premier trimestre 2013. C'est l'objectif affiché mercredi 2 décembre 2009 par Christian Blanc, confirment à AEF Habitat et Urbanisme, les services du secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. Devant des journalistes, Christian Blanc précise le calendrier de mise en oeuvre du Grand Paris dont le projet de loi a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale mardi 1er décembre (AEF Habitat et Urbanisme n°280628). Il souhaite que les décrets de création de la SGP (Société du Grand Paris) soient publiés au Journal officiel au mois de juillet 2010 après l'adoption du projet de loi par les sénateurs qui devrait intervenir au mois de février. Le débat public, qui doit durer quatre mois, pourrait alors débuter en septembre 2010. L'objectif est que le tracé du futur métro ainsi que l'emplacement des quarante nouvelles gares soient validés en juin 2011.
Les députés ont adopté, mardi 1er décembre 2009, par 299 votes pour et 216 contre, le projet de loi relatif au Grand Paris. Les groupes UMP et NC ont approuvé le texte finalisé vendredi 27 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°280822), tandis que les groupes SRC et GDR l'ont rejeté. Le projet de loi qui crée notamment un métro automatique sur une « double boucle » de 130 km autour de la capitale et connectées au réseau de transport existant, et une structure chargée de sa mise en oeuvre, la Société du Grand Paris, passera devant les sénateurs au mois de février 2010 dans le cadre de la procédure accélérée décidée par le gouvernement le 23 novembre.
Patrick Devedjian, président (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine et ministre de la Relance, veut créer Île-de-France Métropole, en réponse à Paris Métropole, syndicat mixte d'études initié par le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS) en 2009. « Le projet est un peu frais, les discussions sont en cours », précise à AEF Habitat et Urbanisme le conseil général des Hauts-de-Seine, jeudi 29 octobre 2009. Il ajoute que Patrick Devedjian devrait s'exprimer dans les prochains jours sur le sujet.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.