En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Préau, centre pour le e-learning et l'innovation pédagogique de la CCIP, souhaite, après avoir travaillé sur le projet européen « ePortfolio & europass » depuis 2008, « propager une démarche compétence dans les pratiques pédagogiques des écoles de la CCIP », indique à l'AEF son responsable Raphaël Gnanou. Selon Anne-Marie Husson, chef de projet au Préau, le ePortfolio - ou portefeuille numérique des compétences - « est un cheval de Troie qui va bousculer les frontières dans les écoles en terme de management des équipes pédagogiques, de modalités d'enseignement ou encore de modalités d'évaluation ». Le projet européen, porté par le Cnam, associait des partenaires français, belges, italiens, allemands, estoniens, polonais, portugais, roumains*. Des rapports par pays seront publiés en janvier sur le site web dédié www.eportfolio-europass.eu.
D'ici fin 2009, le portefeuille de compétences numérique « Lorfolio » sera expérimenté auprès d'un panel représentatif de 800 personnes (demandeurs d'emploi, salariés, lycéens, etc.), indiquent à AEF ses concepteurs, le conseil régional de Lorraine et Inffolor [le Carif lorrain]. « Grâce à cet outil, chacun peut présenter ses expériences passées, ses compétences actuelles, son objectif, ainsi que le chemin qu'il compte emprunter pour l'atteindre, dans un univers entièrement sécurisé et personnalisé », précise le conseil régional, le premier en France à lancer un tel outil. Imaginé dès 2007 (AEF n°329353), « Lorfolio » est inclus dans le projet lorrain de coordination des acteurs de l'AIO (Accueil, information, orientation), soutenu dans le cadre de l'appel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en oeuvre par Martin Hirsch.
Gérald Bogard, conseiller Europe auprès du directeur général de l'Afpa et représentant du CEEP (Centre européen des entreprises à participation publique) au Comité consultatif "Cadre européen des certifications", intervenait le 15 mai dernier à l'Afpa des Pays-de-la-Loire sur le thème de "L'avenir des titres professionnels dans l'Europe des certifications de demain". Il revient pour l'AEF sur les initiatives de la Commission européenne en matière de certification, et notamment sur l'adoption, le 28 avril dernier, du CEC, ou "Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie" (L'AEF n°320948), qu'il définit comme un "bon projet, qui pose énormément de questions". Gérald Bogard estime que la question de la certification, "longtemps marginale dans la construction européenne, est aujourd'hui fondamentale".
La "recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie" est publiée au JOUE (Journal officiel de l'Union européenne) C 111 du 6 mai 2008.
Hans-Gert Pöttering et Janez Lenarcic, respectivement présidents du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne, ont cosigné le 23 avril 2008 la recommandation instituant le CEC, ou "Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie". Cette adoption formelle intervient six mois après l'adoption de ce Cadre par les députés européens, le 25 octobre 2007.
Il existe souvent une confusion entre "contrôle" et "évaluation", alors qu'une bonne définition de ces termes constitue le préalable à la mise en place réussie d'une politique de formation, et notamment de FOAD (formation ouverte et à distance). Les participants aux 7e rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), organisées du 2 au 4 avril 2008 à Dijon, ont discuté de ce thème, ce jeudi 3 avril 2008. Pour Frédéric Haeuw, responsable pôle recherche et ingénierie de l'institut Fepem pour l'emploi familial, le contrôle "vise à vérifier la conformité à une norme et peut donc être réalisé par la personne elle-même, si elle dispose de l'instrument de mesure. L'évaluation ne peut se faire qu'en croisant les regards, elle est impossible à réaliser par l'évalué seul car elle s'inscrit dans une relation de communication entre partenaires de l'évaluation". Le contrôle correspond donc à une démarche objective, l'évaluation à des critères subjectifs.