En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau d'aide, de soins et de services à domicile UNA, qui avait déposé fin novembre une demande de redressement judiciaire, a été entendu jeudi 10 décembre 2009 par le tribunal de grande instance de Paris. « Nos adhérents étant en grande difficulté financière, nous nous sommes mis sous la protection judiciaire du TGI de Paris ce qui nous permet de geler notre passif et de renégocier une partie de notre dette » explique Emmanuel Verny, directeur général du réseau qui avec ses 1 200 structures, assure 40 % des interventions en direction des publics fragiles (personnes handicapées et personnes en perte d'autonomie) et 10 % de l'ensemble des services à la personne, ce qui représente environ 115 millions d'heures par an. UNA, qui depuis plusieurs mois tente d'alerter les pouvoirs publics sur les difficultés de financement que connaît le secteur de l'aide à domicile, indique qu'une demi-douzaine de ses adhérents sont déjà en liquidation judiciaire, 70 autres étant en « très grande difficulté financière ». La fédération a accueilli comme un « premier pas » encourageant la tenue par la DGAS, le 22 décembre prochain (AEF n°289757), d'une table-ronde portant sur les questions de financement du secteur et des services.
L'APF et le réseau Una (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) ont signé, mercredi 2 décembre 2009, une convention de partenariat visant à « poursuivre et enrichir leurs actions de coopération autour des problématiques du handicap ». Les deux partenaires sont déjà engagés depuis plus de deux ans dans des actions communes de coopération, d'échanges et de formations : en 2008, l'APF et l'Una ont notamment réalisé des actions de formation communes. La convention signée cette semaine prévoit un certain nombre d'actions communes à mener, dont « la co-construction d'actions communes de formation, l'information et la sensibilisation des réseaux aux expérimentations menées, la mise en place d'un groupe de travail collectif visant à analyser les coûts et indicateurs sociaux et médico-sociaux ou encore l'élaboration d'un référentiel d'amélioration des pratiques professionnelles ».
AG2R-La Mondiale et l'Una (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) ont signé, mercredi 13 mai 2009, une convention de partenariat. Ils se sont entendus pour développer et moderniser les services à la personne. Ce travail a déjà été initié par l'Una à travers un programme « qui vise notamment à sensibiliser et former ses 1 200 structures aux enjeux marketing de leur offre de services ». AG2R-La Mondaile compte soutenir la « dynamique de diversification de l'offre » de soins à la personne. Le second axe du partenariat a trait à la valorisation des parcours professionnels et prévention santé, lui aussi initié par l'Una « à travers l'accompagnement des salariés d'Una sur la prévention des risques liés à l'activité professionnelle ».
Le Domicile, est « cruellement absent des pistes évoquées » par la secrétaire d'État à la Solidarité, Valérie Létard intervenue hier, mardi 31 mars 2009, devant la presse pour faire un point sur la politique du gouvernement relative aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Estimant que la dimension des services à domicile est « absente » des débats autour du cinquième de protection sociale, Una rappelle que la grande majorité des Français souhaitent pouvoir vivre à leur domicile le plus longtemps possible et considèrent le développement du maintien à domicile comme une action prioritaire que l'État doit mettre en place, citant sur ce point une étude TNS Sofres pour « La Banque Postale Prévoyance » de décembre dernier (L'AEF n°302181). Par ailleurs une prise en charge à domicile « est estimée en moyenne à 1 800 euros par mois, sans compter les éventuels aménagements du cadre de vie », contre « 2 300 euros par mois en moyenne » en établissement.
Le réseau d'aide, de soins et de services à domicile « Una » lance aujourd'hui, lundi 30 mars 2009, une nouvelle version de son site internet axée sur les services à la personne et l'emploi. Una qui indique avoir fait le choix d'un site « résolument grand public » met ainsi l'accent sur les services et propose un accès aux prestataires du réseau à travers trois grandes rubriques : « vous et vos proches » , « vos enfants » et « votre maison ». Le site présent également des informations pratiques sur les prestations, les aides financières et fiscales, les différents modes d'intervention… Par ailleurs la problématique de l'emploi est illustrée à travers une rubrique dédiée avec des données chiffrées et des « fiches pratiques » sur les différents métiers et formations ainsi que des offres d'emploi.