En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Inserm et l'Inra annoncent la signature d'une convention quadriennale en matière de « protection et de valorisation économique des résultats obtenus au cours de projets scientifiques communs ou au sein d'unités mixtes de recherche impliquant leurs équipes scientifiques », mardi 15 décembre 2009. Les deux instituts ont décidé de confier la valorisation des résultats de leurs recherches à leurs filiales en fonction du domaine d'application : la santé humaine pour Inserm Transfert ; la santé animale, l'alimentation et la nutrition humaine pour Inra Transfert.
« L'État et les entreprises pharmaceutiques implantées en France créent un fonds d'investissement dédié aux entreprises innovantes de biotechnologies pour la santé », destiné à soutenir le développement des bio-médicaments et des plates-formes technologiques. C'est l'une des onze mesures adoptées par le CSIS (Conseil stratégique des industries de santé), réuni sous la présidence de Nicolas Sarkozy, président de la République, lundi 26 octobre 2009 à l'Élysée, à Paris, en présence de cinq ministres (1). Le montant total de ce fonds sera de « plus de 130 millions d'euros, cofinancé par le FSI (Fonds stratégique d'investissement) et par des entreprises pharmaceutiques françaises et internationales (2) qui y seront majoritaires » (AEF n°114988 et n°294464).
En 2010, douze sociétés « d'accélération du transfert de technologie » devraient voir le jour sur les « principaux pôles universitaires », affirme Valérie Pécresse, jeudi 15 octobre 2009, lors d'une conférence sur la « réforme de la recherche ». Ces sociétés de droit privé « se substitueront aux dispositifs de valorisation existants pour proposer un guichet unique et professionnel pour les chercheurs et les entreprises, disposant de la taille critique ». Il s'agit là de la concrétisation de la volonté affichée par Nicolas Sarkozy en avril 2009. A l'époque le président de la République souhaitait « qu'au moins trois ou quatre sociétés de valorisation de haut niveau soient fondées dans de grands campus » (AEF n°301449).
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".