En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous devons rompre avec le point de vue traditionnel de la réforme de l'enseignement supérieur français qui consiste avant tout à penser en termes de structure », estime la Cdefi dans une lettre ouverte sur le grand emprunt, mercredi 16 décembre 2009. « L'expérience des pôles d'enseignement supérieur de recherche est en cela significative. Elle ne contribue qu'à la sclérose d'un système qui se fige autour du seul clivage 'grandes écoles-universités', chacun défendant sa propre identité, éloignant de facto les partenaires extérieurs à nos établissements, et en particulier les organismes de recherche performants. Rester dans ce cadre, nous contraint à l'uniformité et étouffe la diversité de nos établissements. »
« Les décisions ne sont pas complètement arbitrées à ce stade sur la dotation en capital attribuée aux campus d'excellence. Il n'est pas impossible que nous acceptions qu'une partie de cette dotation puisse être consommée directement parce que l'université doit investir rapidement dans certains projets », indique Valérie Pécresse, sur France Inter, mardi 15 décembre 2009. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réagit aux annonces du président de la République sur les 8 milliards d'euros attribués à 5 à 10 campus d'excellence dans le cadre du grand emprunt national (AEF n°279713).
« Les 11 milliards d'euros attribués aux universités représentent le budget total de l'enseignement supérieur sur une année. C'est donc une manière de booster les universités », déclare Lionel Collet, président de la CPU, sur France Inter, lundi 14 décembre 2009. Il réagit à l'annonce de Nicolas Sarkozy d'attribuer 11 milliards d'euros à l'enseignement supérieur dans le cadre de l'emprunt national (AEF n°279713).
11 milliards d'euros seront attribués à l'enseignement supérieur et à la formation dans le cadre de l'emprunt national, annonce Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre 2009. « Notre objectif est très simple, nous voulons les meilleures universités du monde », déclare le président de la République. Sur ces 11 milliards d'euros, 7,7 milliards sont attribués à 5 à 10 campus d'excellence ; 1,3 milliard sont destinés à l' « opération campus » et 1 milliard à Saclay. La formation professionnelle (apprentissage) bénéficiera de 500 millions d'euros de même que les internats d'excellence. Interrogée par AEF sur le pilotage du dispositif, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, indique qu'il « faut donner le pouvoir aux acteurs dans le cadre d'une contractualisation ». Elle précise que les fonds seront affectés « aux structures de coopération juridiquement solides, après une sélection rigoureuse. » « Il n'y aura pas un milliard d'euros pour une structure à gouvernance faible », ajoute-t-elle. Elle précise par ailleurs que dans ce nouveau contexte, elle a demandé à Philippe Aghion d'accélérer la remise de son rapport (AEF n°288263).