En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Allistène, l' « alliance des sciences et technologies du numérique », est officiellement créée par le CNRS, l'Inria, le CEA, la CPU, la Cdefi et l'Institut Telecom, jeudi 17 décembre 2009. « La création de cette alliance n'a pas été un long fleuve tranquille », déclare à cette occasion Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. « Cela a commencé il y a un an, dans le sillage de la mission Cousineau (AEF n°310522). Puis, cela a débouché sur la création d'un dixième institut au CNRS, que j'ai défendue personnellement devant le conseil scientifique de l'organisme (AEF n°298152). Un an après, les résultats sont là ! », se réjouit la ministre. Elle estime que « le récent succès à l'appel à projets de l'IET (Institut européen de technologie) du projet coordonné par l'Inria pour la France, est un encouragement à poursuivre le décloisonnement entre les opérateurs de recherche et les industriels » (AEF n°279398).
« Je sais qu'il y a eu des malentendus sur ces notions d'agence de moyens et d'opérateur de recherche, mais je pense que le texte du contrat d'objectifs est désormais clair », déclare Valérie Pécresse devant le conseil scientifique du CNRS, lundi 15 juin 2009. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a prononcé un discours alors que « deux textes majeurs pour l'avenir du CNRS sont soumis à la concertation » : le contrat d'objectifs entre l'État et le CNRS pour la période 2009-2013 (L'AEF n°292464), et la modification du décret sur l'organisation et le fonctionnement de l'organisme de recherche (L'AEF n°292120). Le CS doit donner un avis sur le contrat d'objectifs avec l'État dans l'après-midi, mardi 16 juin 2009.