En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'emploi est en recul de 2 % sur l'année 2009 dans le secteur des travaux publics, ce qui représente une perte d'environ 5 000 emplois permanents. C'est ce qu'explique Patrick Bernasconi, président de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), lors d'une conférence de presse jeudi 17 décembre 2009 à Paris. Le secteur compte environ 260 000 emplois permanents, auxquels s'ajoutent environ 30 000 intérimaires. L'intérim a perdu 7 000 postes en 2009. « Les entreprises ont eu tendance à préserver l'emploi et la formation, précise Patrick Bernasconi. Notamment parce que pendant des années, nous avons souffert de la pénurie de main d'œuvre, et que nous ne voulons pas perdre les personnes que nous avons formées. » Mais, selon lui, si l'activité continue de se replier (-6 % en 2009), « cette stratégie ne pourra pas perdurer ».
La FNTP (Fédération nationale des travaux publics) a recensé auprès des collectivités locales plus de « 10 000 projets pour rebondir face à la crise et préserver les emplois », représentant six mois d'activité pour les 8 300 entreprises du secteur, 125 000 emplois directs et près de 45 000 emplois indirects auprès des fournisseurs. « Le plan de relance français se caractérise par une priorité donnée à l'investissement et notamment aux infrastructures. […] Cet effort sans précédent de l'État se doit d'être accompagné par l'investissement des collectivités locales qui, par la taille de leurs projets, ont la possibilité de participer à la relance dès 2009 », explique la FNTP.
"Il y a quelques temps, j'ai signé avec les entreprises du CAC 40 des accords pour l'emploi de 10 000 jeunes et je tiens à souligner l'effort de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), qui s'engage sur 3 000 emplois en 2008", déclare Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, ce mardi 19 février 2008, à l'occasion de la signature d'un "protocole d'accord pour l'insertion de 3 000 jeunes et demandeurs d'emploi dans les travaux publics". Cet accord, qui "s'inscrit dans notre politique de branche visant à recruter 10 000 jeunes par an, cela répond à nos besoins", précise Patrick Bernasconi, président de la FNTP, il intervient un peu plus d'un mois après la signature d'un accord entre la ministre et la FFB (Fédération française du bâtiment) par lequel cette dernière s'engageait sur 10 000 emplois.