En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité national des états généraux de l'industrie se réunit vendredi 18 décembre 2009 pour valider les travaux des groupes de travail nationaux et régionaux sur le « diagnostic » et les « enjeux » de l'industrie française. Un « projet de rapport d'étape général », mis en ligne mercredi 16 décembre 2009 sur le site du Medef, esquisse les pistes de réflexion de la seconde partie des états généraux, qui devra déboucher sur des « propositions d'actions » lors d'une « convention nationale » prévue pour début février 2010. Ce document suggère notamment de « faire de l'innovation sous toutes ses formes une priorité nationale en mettant en oeuvre les moyens nécessaires ».
« Réserver un milliard d'euros pour le financement des mesures qui sortiront des états généraux de l'industrie est une décision ambitieuse et visionnaire », déclare Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, dans un communiqué diffusé lundi 14 décembre 2009 en réaction aux arbitrages sur le grand emprunt rendus le même jour par Nicolas Sarkozy, président de la République (AEF n°279713, n°279711 et n°279683). « Cet engagement fort d'un milliard d'euros donne la visibilité pour permettre de mener sereinement les travaux en cours à travers toute la France jusqu'à fin janvier », poursuit Christian Estrosi, qui rappelle que les états généraux de l'industrie mobilisent « plus de 5 000 participants », partenaires sociaux, salariés, industriels, à travers plus de 150 ateliers (AEF n°286621).
Le président de la République décide de consacrer 6,5 milliards d'euros du grand emprunt, sur les 35 milliards retenus, à aider les filières industrielles d'excellence, les PME innovantes et les pôles de compétitivité « à préparer l'avenir », annonce-t-il en rendant ses arbitrages sur le grand emprunt national, lundi 14 décembre 2009 au palais de l'Élysée (AEF n°279713 et n°279711). En particulier, « 1,5 milliard d'euros seront versés à Oséo pour renforcer son action déterminante dans le financement des entreprises innovantes » et « 500 millions renforceront des pôles de compétitivité pour financer des projets structurants portés conjointement par les partenaires des pôles », précise le dossier de presse de l'Élysée.
« Créer un nouveau pacte économique et social » pour « doper l'innovation et la compétitivité » : tel est, selon Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, l'objectif des états généraux de l'industrie (AEF n°286621) dont il installe le comité national lors d'une réunion de ses 44 membres dans les locaux du ministère, lundi 2 novembre 2009. Le Cnegi (comité national des états généraux de l'industrie) a pour missions d' « identifier les grands enjeux pour le développement de l'industrie en France », de « présenter une vision d'ensemble cohérente de l'état actuel de l'industrie » et de « formuler des propositions concrètes ». « L'innovation est le fil rouge de notre démarche », précise Christian Estrosi. Présidé par Jean-François Dehecq, président de Sanofi-Aventis, le comité national rendra ses conclusions fin janvier 2010, à partir desquelles Christian Estrosi présentera « la nouvelle politique industrielle » du pays lors d'une convention nationale début février 2010.
« L'innovation est le moteur de la révolution industrielle qui s'annonce », déclare Christian Estrosi en lançant les états généraux de l'industrie dans un discours prononcé devant les représentants des entreprises et des partenaires sociaux, jeudi 15 octobre 2009 à Bercy. Le ministre de l'Industrie veut « dessiner une nouvelle politique » capable de « relever trois défis majeurs » : « l'augmentation de la part des produits innovants » dans les productions industrielles, « le renforcement » de l'effort de R&D et « la mutation vers un modèle qui privilégie le développement durable ».
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".