En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Ferrière-la-Grande (Nord) a été condamnée en septembre 2009 par le tribunal administratif de Lille à verser 223 122 euros à l'Ogec (organisme de gestion de l'enseignement catholique) de l'école privée Notre-Dame pour les périodes 2000-2004 et 2005-2007, au titre de la revalorisation du forfait communal. Cette somme est augmentée des intérêts au taux légal et des frais d'expertise. Ferrière-la-Grande, 5 500 habitants, versait à son école privée 513,80 euros par élève au titre de l'année scolaire 2007-2008. Or, selon le rapport de l'expert désigné par le tribunal, la ville aurait dû verser près du double à l'Ogec. La différence d'interprétation entre la commune et l'Ogec porte essentiellement sur la nature des dépenses engagées dans les écoles publiques au titre du fonctionnement.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".