En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France a voté 20 millions d'euros de crédits budgétaires en faveur de la réhabilitation de la cité universitaire d'Antony le 17 décembre 2009. « Avec ce nouvel engagement financier de la région, la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB) et le département des Hauts-de-Seine n'ont plus de prétextes justifiant la destruction de cette résidence universitaire », déclare Jean-Paul Huchon, président de région. « Dans un moment où les besoins de logement pour les étudiants se chiffrent par plusieurs dizaines de milliers, il serait profondément choquant de voir des chambres détruites en Île-de-France ».
8 500 chambres d'étudiants ont été réhabilitées en 2009 « dont 2 000 grâce au plan de relance ». Les crédits consacrés au logement étudiant ont quant à eux « augmenté, plan de relance compris, de 70 %, soit 87,5 millions d'euros en plus par rapport à 2007, dont 47 millions dégagés dans le cadre du plan de relance. C'est ce qu'indiquent Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et Patrick Devedjian, ministre en charge du plan de Relance, dans un communiqué diffusé mercredi 16 décembre 2009, à l'issue de la pose de la première pierre d'une nouvelle résidence étudiante, la Vache à l'Aise, à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
L'Unef et la Fage interpellent la ministre en charge de l'Enseignement supérieur,Valérie Pécresse, afin qu'elle s'oppose à la destruction d'un bâtiment de 550 chambres de la cité universitaire d'Antony. Cet ensemble, dont la propriété a été transférée à la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre au mois de janvier 2009, est considéré comme la plus vaste cité universitaire d'Europe (2 100 chambres). Hier, 1er juillet 2009, Georges Siffredi, député (Hauts-de-Seine, UMP) et président de la communauté d'agglomération, a affirmé que le bâtiment C sera démoli à l'automne, en raison de sa vétusté . Des rassemblements de protestation se sont déroulés vendredi 26 juin et mercredi 1er juillet, à l'appel de l'Unef. Un autre est organisé à la mairie d'Antony ce jeudi, à 18 heures.