En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les conseils d'administration des trois universités d'Aix-Marseille ont chacun adopté les « principes fondateurs d'une université unique » (AEF n°279280), vendredi 18 décembre 2009, par « un vote très majoritaire » à bulletins secrets, annonce Marc Pena, président du PRES Aix-Marseillle Université et de l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III). Sur un total de 87 voix, 65 se sont exprimées pour et 22 contre l'adoption du texte, qui fixe l'organisation politique et administrative, les missions et les moyens de la future université unique, qui verra le jour le 1er janvier 2012.
Une intersyndicale (1) d'enseignants-chercheurs, enseignants, personnels et étudiants des trois universités d'Aix-Marseille dénonce le texte des « Principes fondateurs d'une université unique » soumis au vote des conseils d'administration des trois établissements, vendredi 18 décembre 2009 (AEF n°279280). Elle appelle les membres des CA à « dire non à ce texte qui, loin de fonder une université, en signe l'échec ». « Le modèle proposé pour Aix-Marseille Université est l'université rêvée de Valérie Pécresse. Il signe le renoncement aux principes de gestion démocratique et de collégialité de l'université », commente Anne Mesliand, secrétaire académique du Snesup à Aix-Marseille, au nom de l'intersyndicale.
Les conseils d'administration des trois universités d'Aix-Marseille se réunissent, vendredi 18 décembre 2009, à 14 heures, pour voter les « Principes fondateurs d'une université unique ». Ce texte de 52 pages, qu'AEF s'est procuré dans sa version du 17 décembre 2009 au matin, détaille, en trois grands chapitres, l'organisation politique et administrative de la future université unique Aix-Marseille Université, ses missions et ses moyens « avant d'inscrire définitivement [les] établissements dans la voie de la fusion » au 1er janvier 2012 (AEF n°288331), indique le préambule du texte proposé par les présidents des universités de Provence (Aix-Marseille-I), de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III).
Le président de l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), Marc Pena, prend la présidence du PRES Aix-Marseille Université, mardi 15 septembre 2009. Il succède à Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) (AEF n°315216).
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite à Marseille lundi 11 mai 2009, annonce que « l'État attribue une dotation en capital de 500 millions d'euros au projet 'opération campus' d'Aix-Marseille Université » . « C'est une des plus importantes dotations accordées dans le cadre de l' 'opération campus' au plan national », souligne Valérie Pécresse devant les présidents des trois universités d'Aix-Marseille et des représentants des collectivités territoriales et du monde socio-économique.