En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastiques constitue une orientation intéressante du point de vue environnemental, réalisable d'un point de vue technique même si sa mise en œuvre requiert une forte adaptation de la fonction de tri. Toutefois, pour pouvoir être déployée, cette orientation devra être fortement soutenue du point de vue économique. » C'est ce qu'indiquent les conclusions d'une « étude sur l'opportunité du tri et du recyclage des emballages ménagers plastiques autres que bouteilles et flacons », préparée pour Éco-Emballages et l'Ademe (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie) et rendue publique mardi 15 décembre 2009.
Plusieurs modifications vont être apportées, de manière anticipée, au cahier des charges d'Éco-Emballages, l'organisme habilité à gérer les contributions financières des entreprises pour la gestion des déchets d'emballages ménagers, indique Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie au cours d'une réunion de la commission consultative d'agrément d'Éco-Emballages mardi 3 novembre 2009. Le ministère souhaite notamment que soit introduit l'objectif de recyclage de 75 % des emballages ménagers en 2012 (contre 63 % en 2008), prévu dans la loi Grenelle I.
Une campagne nationale de mobilisation pour la prévention des déchets est lancée jeudi 15 octobre 2009 par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) via la diffusion de spots publicitaires sur les principales chaînes de télévision. Baptisée « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », cette communication vise à « sensibiliser les consommateurs » à leurs déchets, en moyenne 390 kilogrammes par an et par habitant, indique Philippe Van de Maele, président de l'Ademe, à l'occasion de la présentation de la campagne en présence du ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo et de la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno.