En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration de l'Erafp s'est réuni le 17 décembre pour voter les paramètres et les valeurs du point 2009-2010 de la retraite additionnelle des fonctionnaires. Deux propositions ont été présentées par le directeur de l'Erafp, Philippe Desfossés. L'une permettait de préserver le pouvoir d'achat de la retraite, l'autre entraînait un décrochage par rapport à l'inflation et une perte de pouvoir d'achat de 0,5 %. « Malgré l'intervention de la CFDT, et sur demande du représentant de Bercy, indique la confédération cédétiste, les membres du conseil d'administration représentant les pouvoirs publics ont voté la décision amputant le pouvoir d'achat. La CFDT ainsi que l'ensemble des organisations syndicales, à l'exception de la CFE-CGC, ont voté contre. Cette décision va à l'encontre des engagements pris en novembre 2005, lorsque le conseil d'administration avait décidé de maintenir le pouvoir d'achat des retraites additionnelles. ».
Jean-François Rocchi et Philippe Desfossés respectivement, président et directeur général de l'ERAFP (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique) ont présenté le mardi 30 juin les comptes de ce régime dont l'origine remonte à la loi du 21 août 2003 et le démarrage opérationnel au 1er janvier 2005. Ce régime, qui a pour objet de constituer un complément de pension à partir des primes des 4,6 millions de fonctionnaires des trois fonctions publiques (2,5 millions de fonctionnaires pour la fonction publique d'État, 1,2 millions pour la territoriale et 830 000 pour les hôpitaux), « dans la limite de 20 % de leur traitement indiciaire brut », collecte chaque année près de 1,6 milliards d'euros de cotisations. Ses actifs se montent à 6,3 milliards d'euros, ce qui en fait un fonds de pension puissant et original par ses modalités de fonctionnement. Les projections montrent qu'en 2050, le cap des 100 milliards d'euros d'actifs devrait être franchi.
L'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp) change de têtes. Philippe Desfossés en est nommé directeur en remplacement de Jean-Louis Nakamura, qui a rejoint, le 1er mars 2008, LODH Gestion à Paris en tant que président du directoire. Jean-François Rocchi devrait être porté à la présidence de ce régime en remplacement de Philippe Most.