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Le taux de tri des déchets de quinze hypermarchés Auchan du département du Nord « est passé de 55,2 % en 2007 à 72,6 % en 2008 et à 74,1 % en septembre 2009 », contre un taux national de 65,3 %, annonce l'entreprise de grande distribution, lundi 21 décembre 2009. Et ce, grâce à la méthanisation, mise en place depuis 2008, des déchets fermentescibles des magasins « non donnés aux banques alimentaires ». En 2009, 3 100 tonnes ont été valorisées et ont permis de produire « 525 mégawattheures » d'électricité.
Auchan, Brioche Pasquier, Casino, les Mousquetaires et Magasin U se voient attribuer un zéro sur 29 par le WWF pour ne pas acheter d'huile de palme « durable », dite CSPO, ni avoir de politique sur ce sujet, mercredi 28 octobre 2009, tandis que L'Oréal se classe parmi les dix acheteurs les plus vertueux avec une note de 21,5 sur 29. Ce classement, qui porte sur 59 entreprises européennes, paraît dans le contexte de la septième RSPO (table ronde pour une huile de palme durable), qui se tiendra du 2 au 4 novembre prochain à Kuala Lumpur en Malaisie. Cette initiative internationale qui comprend des représentants de banques, d'ONG environnementales et sociales, d'entreprises, de cultivateurs d'huile de palme, etc. établit depuis 2004 des critères sociaux et environnementaux, en incluant l'interdiction de conversion de forêts à haute valeur ajoutée.
« Le but n'est pas d'arrêter de vendre du poisson », assure Jacques Le Cardinal, responsable des produits de la mer pour Auchan France, mercredi 7 octobre 2009, alors que le groupe annonce la fin de la commercialisation de toutes les espèces de requins menacés. Ainsi, dans les hypermarchés des douze pays du groupe Auchan (1), et les supermarchés Simply Market, seules les espèces non menacées (roussette, émissole et aiguillat en provenance des États-Unis) continueront à être commercialisées.
« Ce ne sont plus les références, la formation ou la durée de l'expérience professionnelle du candidat qui sont pris en compte, mais son savoir-faire et ses aptitudes professionnelles. » Tel est l'objectif d'une campagne de recrutement sans CV, lancée en Île-de-France du 30 mars au 13 avril 2009, par Auchan, en partenariat avec l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), annonce l'entreprise dans un communiqué du 31 mars 2009. Cette expérimentation de recrutement, fondée sur les compétences et la motivation du candidat, concerne des postes de cadre. Elle complète les autres procédures de recrutement. Au total, Auchan va recruter « environ 200 » cadres en 2009 pour ses 23 hypermarchés d'Île-de-France.
« L'énergie, le tri et le recyclage des déchets, ainsi que l'offre de produits développement durable sont les trois axes de réflexion sur lesquels a décidé de travailler la 'Synergie développement durable' du groupe Auchan », indique à l'AEF Marie-Hélène Boidin-Dubrule, directrice de la communication, en charge du développement durable de l'enseigne, jeudi 2 avril 2009. Créée en octobre 2008, la « Synergie » est un groupe de travail sur les questions d'environnement et de développement durable. Elle réunit un membre du comité de direction des enseignes Immochan et des hypermarchés des « douze pays » où est implanté Auchan (France, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg, Pologne, Hongrie, Russie, Roumanie, Ukraine, « Chine continentale et Taiwan »).
« La Commission européenne et le secteur européen du commerce de détail vont lancer [mardi 3 mars 2009] un forum de la distribution, qui s'inscrit dans le cadre des efforts qu'ils ont entrepris en vue de promouvoir des schémas de consommation plus viables du point de vue de l'environnement ». C'est ce qu'indique la Commission européenne lundi 2 mars 2009.