En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un budget de 258 millions d'euros sera consacré en 2010 par le conseil régional Midi-Pyrénées à la formation professionnelle et à l'apprentissage, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2009. Le budget total, soit 1,25 milliard d'euros (+ 1,63 %) a été adopté par 60 voix pour, 22 contre et six abstentions, jeudi 17 décembre 2009. Pour 2010, Martin Malvy, président (PS) du conseil régional annonce « un budget de soutien à l'emploi, de solidarité et d'innovation ». Monique Iborra, première vice-présidente (PS) de la région en chage de l'emploi et de la formation professionnelle, décrypte pour AEF les enjeux de ce budget.
« La réforme par l'État de la formation professionnelle met en danger l'Afpa », estime Martin Malvy, président (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées dans un communiqué publié le 16 novembre 2009, à l'occasion de l'inauguration du centre Afpa de Balma, dans la banlieue toulousaine, qui avait été détruit lors de l'explosion de l'usine AZF, en septembre 2001. « C'est sans doute le dernier centre Afpa construit sur un terrain appartenant l'État, après la loi de 2009 qui transfère les bâtiments à l'Afpa » (AEF n°289221), déclare Martin Malvy. « J'avais demandé au secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez, que ce transfert soit effectué au profit de la région. Ce n'est pas l'option qui a été retenue. Pourtant, ce transfert constitue, de l'avis de tous, un risque financier majeur pour l'Afpa qui, devenant ainsi propriétaire de ses bâtiments, pourrait rencontrer d'énormes difficultés à les entretenir et à les moderniser. »
La région Midi-Pyrénées a plus que doublé le budget consacré aux formations sanitaires et sociales, depuis le transfert de la compétence aux régions en 2004 (AEF n°414897), indique-t-elle, précisant avoir consacré 39 millions d'euros à ces formations en 2008-2009, contre 14,9 millions en 2004-2005. L'état des lieux réalisé lors du transfert de compétences a révélé que « beaucoup d'établissements devaient être rénovés ou ré-équipés », indique Monique Iborra, première vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées en charge de l'emploi, de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'apprentissage à AEF le 22 octobre 2009. « Bien que la loi ne le prévoit pas, nous avons lancé un programme d'investissement de 48 millions d'euros sur cinq ans », précise-t-elle. Ce programme prévoit notamment la reconstruction et la rénovation des Ifsi (Instituts de formation en soins infirmiers) de Millau et de Pamiers en 2009.
Débloquer quatre millions d'euros pour mettre en œuvre plus de 3 000 parcours de formation professionnelle continue. C'est ce que prévoit un accord–cadre pour les établissements publics d'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs) adopté par le conseil régional de Midi-Pyrénées lors de sa dernière commission permanente de mai 2009. Les parcours de formation sont à destination de demandeurs d'emploi ou de salariés hors temps de travail inscrits dans des programmes de qualification pour l'obtention de diplômes d'université, ou, en cours du soir, de diplômes d'accès au niveau IV (bac), les DUT, IUT et les diplômes du Cnam.
« Notre politique essaie d'allier le plus possible la formation et l'économie », souligne Monique Iborra, première vice-présidente (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées en charge de la formation professionnelle, lors de la présentation à mi-parcours du bilan du PRDF (plan régional de développement des formations), lundi 8 juin 2009. Les premiers travaux d'élaboration du PRDF de Midi-Pyrénées ont été lancés en janvier 2006 avec neuf groupes de travail correspondant aux neuf thèmes prioritaires dégagés par la région. Pour réaliser le bilan de mi-parcours, cinq thèmes ont été examinés de juin 2008 à février 2009 dans les huit territoires de Midi-Pyrénées. « Ce qui nous importe, c'est de rendre visible la formation et de l'adapter le plus possible au territoire régional », déclare Monique Iborra qui souhaite « rapprocher les cultures et les valeurs des différents partenaires de la formation dans le respect des uns et des autres ». « La prochaine étape consistera à partager les orientations politiques et les investissements », précise-t-elle.
Le conseil régional Midi-Pyrénées a proposé aux organisations syndicales de la région (CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA, CFE-CGC, Solidaires) le 20 mars 2009, puis aux représentants des organisations patronales (Medef, de la CGPME et de l'Union professionnelle artisanale) le 25 mars, de créer un fonds pour la formation des salariés touchés par le chômage partiel. Ce fonds dit de « sécurisation » des parcours professionnels – selon la terminologie retenue au plan national – devrait être mis en place "d'ici début mai maximum", annonce Monique Iborra, Première vice-présidente PS en charge de l'emploi, de l'insertion, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la politique de la ville au conseil régional Midi-Pyrénées. La région a déjà réservé un million d'euros pour ce fonds, alimenté également par l'État et les OPCA. La DRTEFP devrait faire un état de la situation et du nombre de salariés début avril le montant. L'État devrait également annoncer le montant de sa participation lors d'une prochaine rencontre.
A l'occasion du dixième anniversaire de la création des MCEF (maisons communes "emploi/formation"), la région Midi-Pyrénées lance un site internet qui leur est dédié: http://mcef.midipyrenees.fr le 2 mars 2009. Ce site permet de diffuser des informations sur les MCEF et leur offre de services. Il s'articule autour de rubriques d'informations pratiques (présentation, localisation des MCEF, actualités des sites, etc.) mais permet également d'accéder aux fiches des quatre pôles d'information disponibles dans les centres de ressources des MCEF (pôle formation, pôle VAE, pôle création d'activité et pôle environnement économique, emploi, métiers). Enfin, un accès est réservé aux personnels des MCEF pour le partage de documents de référence.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.