En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Institut lorrain Jean-Lamour (UMR 7198 associant le CNRS aux universités lorraines) vient d'acquérir une première tranche d'équipements scientifiques prévus au CPER 2007-2013 pour un coût de 4,4 millions d'euros, indique à AEF son directeur Jean-Marie Dubois, suite à l'inauguration officielle du 10 décembre 2009. « Avec ces nouveaux matériels de diffraction de rayons X et d'analyse de surface, et le renouvellement de machines-outils, nos équipes pourront explorer de nouvelles voies dans le secteur de la métallurgie, des nanosciences et des nanotechnologies », précise-t-il. L'ensemble du programme d'équipement prévu au contrat de projet s'élève à 15 millions d'euros, financés à hauteur de 10 millions d'euros par le conseil régional de Lorraine et l'Etat (1,1 million d'euros du CNRS, le reste du MESR), par des fonds Feder et de la CUGN (communauté urbaine du Grand Nancy), ainsi que des fonds propres.
La première pierre du « campus Artem-Nancy » vient d'être posée lundi 23 novembre 2009 sur le site des anciennes casernes Molitor-Manutention (Nancy), en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, du DGES Patrick Hetzel, et de 350 représentants des collectivités partenaires (communauté urbaine, conseil régional, conseil général) et du monde universitaire nancéien. Inscrite aux CPER 2000-2006 et 2007-2013, cette opération résulte de la volonté de créer « un nouvel ensemble nancéien d'enseignement et de recherche en art, technologie et management », exprimée dès 1998 par les directeurs de trois écoles : l'ENSMN (École nationale supérieure des mines de Nancy), l'ICN business school et l'Ensa (École nationale supérieure d'art) de Nancy.
« Nous allons faire un effort additionnel de 20 millions d'euros en faveur des grands projets universitaires [lorrains] », promet Nicolas Sarkozy, jeudi 8 octobre à Woippy (Moselle). Cette annonce, prononcée devant une assemblée de 1 700 personnes (élus, entrepreneurs, etc.), fait partie d'une série de mesures de compensation au redéploiement des armées lorraines (7 073 départs de militaires prévus dans ce département lorrain). Le renforcement des capacités universitaires est l'un des axes préconisés par la préfet Blanc, chargé d'une mission d'attractivité « Grand Nord-Est » suite à l'annonce des restructurations militaires en juillet 2008.
« Grâce à l' 'opération campus', 140 millions d'euros seront injectés dans le projet d'envergure internationale d'Université Lorraine », se satisfait André Rossinot, maire de Nancy et président de la CUGN, vendredi 5 juin 2009, suite aux annonces de Valérie Pécresse concernant les fonds accordés au plan campus présenté par les quatre universités de Nancy et de Metz (L'AEF n°295752). Cette enveloppe correspond à la capacité d'investissement dédiée au plan campus, si les collectivités territoriales s'engagent à la même hauteur que l'État (qui garantit 70 millions). « Avec cette combinaison gagnante, on doublera l'effort en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche en Lorraine sur les années qui viennent », espère André Rossinot. Le volet « constructions universitaires » du CPER 2007-2013 s'élevait à 165 millions d'euros, dont 89 millions d'euros abondés par l'État.
L'UMR lorraine "Institut Jean-Lamour", créée au 1er janvier 2009 à partir de la fusion de cinq laboratoires de recherche spécialisés dans les sciences et le génie des matériaux, a été officiellement lancée à travers un colloque scientifique, vendredi 27 février à l'École des mines de Nancy (INPL). Les 430 personnes qui composent cette nouvelle unité seront regroupées, d'ici 2012, sur le site du campus Artem-Nancy (L'AEF n°315923). "L'implantation sur un site unique sera effective en 2012, si la construction de l'Institut débute bien fin 2010-2011", espère Jean-Marie Dubois, pilote du projet depuis 2003 et directeur de l'institut. Ce chantier inscrit au CPER 2007-13 s'élève à 60 millions d'euros environ, pour 14 millions d'euros d'équipements nouveaux.