En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si tout se passe comme le pensent les observateurs, autrement dit si les représentants et les sénateurs parviennent à un compromis sur le projet de loi voté en termes différents, le 7 novembre et le 24 décembre, le président américains Barack Obama devrait pouvoir inscrire à l'actif de son bilan la réforme sur la santé le 21 janvier dans son message sur l'état de l'Union. Ce n'est pas un mince succès pour l'hôte de la Maison Blanche qui, bousculé sur le front international, avec notamment un renforcement de la présence américaine en Afghanistan, avait bien besoin de ce succès intérieur pour stopper sa chute de popularité dans les sondages. Y parviendra-t-il d'ailleurs ? Rien n'est moins sûr dans la mesure où il suffit de quelques boys rentrant dans leur cercueil sur le sol États-Unis pour que la responsabilité en soit imputée à un président qui est aussi un chef de guerre. En tout cas, gardons-nous de transposer : autant ce succès serait bien perçu dans des pays européens où l'idée de solidarité est fortement enracinée, autant il s'agit d'un concept très largement inconnu dans un pays où prévaut une culture de libéralisme absolu et de chacun pour soi. Dit autrement, ce qui est perçu de ce côté de l'Atlantique comme une grande avancée, ne sera ressenti comme tel par les Américains que plus tard quand ils pourront concrètement en mesurer les bienfaits.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :