En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le montant total des fonds issus de la taxe d'apprentissage et récoltés par la Fédération de la plasturgie se chiffre à 16,7 millions d'euros en 2009 : c'est ce qu'indique une plaquette envoyée aux entreprises du secteur à la mi-décembre 2009 afin de dresser un bilan de l'utilisation des fonds au cours de l'année écoulée. L'objectif pour 2010 en matière d'apprentissage est d'attirer les jeunes vers les métiers de la plasturgie, qui souffrent d'un déficit d'image, et de communiquer auprès des entreprises. Pour Patricia Lexcellent, déléguée générale de la fédération, « les formations en alternance permettent, aujourd'hui plus que jamais, de préparer les jeunes dont les entreprises auront besoin au moment de la reprise économique, tout en leur permettant d'entrer progressivement et mieux armés dans le monde du travail ».
La région Rhône-Alpes a signé vendredi 16 octobre trois conventions visant à soutenir l'emploi et la formation dans la « Plastics Vallée » (bassins d'Oyonnax, de Nantua et d'Isernore). Une convention de coopération avec Plastifaf (organisme paritaire collecteur agréé de la plasturgie) et un nouvel avenant à la convention de coopération CGPME/Agefos-PME Rhône-Alpes sont respectivement dotés de 84 000 euros et de 50 000 euros de subventions régionales. Au total, 140 nouveaux salariés pourront mettre à profit les périodes de baisse d'activité pour acquérir des savoirs de base, revaloriser leurs compétences et, pour certains, devenir formateurs internes à l'entreprise.
Le conseil régional de Bourgogne, l'organisation professionnelle Allizé-Plasturgie Bourgogne et l'État signeront vendredi 23 octobre 2009, à Dijon (Côte-d'Or), le premier CAPéCO (contrat d'appui à la performance économique et à l'évolution des compétences) régional. Ce CAPéCO conclu pour 3 ans représente un montant de 3,7 millions d'euros, dont « 2,2 millions permettront un soutien des pouvoirs publics en faveur des entreprises », indique Allizé-Plasturgie Bourgogne.
Dans la "Plastics vallée" (Ain), alors qu'une grande partie des salariés de la plasturgie est en chômage partiel, conséquence de la crise dans le secteur automobile, "les 74 salariés du GEP (groupement d'employeur de la plasturgie) sont toujours là", assure Hervé Piquet-Gauthier co-gérant du groupe Corallis, groupe spécialisé dans le recrutement et la gestion des groupements d'employeurs.
"Notre objectif est de poursuivre l'accompagnement des petites entreprises de moins de dix salariés dans leurs démarches de formation. Actuellement, Plastifaf [l'Opca de la plasturgie] leur redistribue quatre fois ce qu'elles ont versé au titre de la formation de leurs salariés. Cela concerne une entreprise sur deux dans la branche", déclare dans un communiqué Bruno Couillard, directeur général de Plastifaf. "Nous souhaitons être encore plus présents sur le terrain" en proposant "plus de services et d'outils aux entreprises, plus d'ingénierie pédagogique et financière et une optimisation des services de gestion", ajoute-t-il.
L'éditeur lyonnais de solutions RH Qoveo vient d'annoncer un plan d'investissement à hauteur de 800 000 euros pour financer son développement et la mise sur le marché de sa plate-forme web de gestion du capital humain. L'entreprise a reçu notamment d'Oseo une aide à l'innovation et un prêt participatif à l'amorçage, correspondant respectivement à des montants de 150 000 euros. Plusieurs sociétés régionales de capital risque et Allizé Plasturgie, organisation professionnelle interrégionale de la plasturgie, ont par ailleurs réalisé un apport total de 500 000 euros.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.