En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Afin d'intégrer les évolutions législatives successives en matière de départ à la retraite, Total a mis en place, au périmètre des sociétés relevant de la CCNIP (Convention collective nationale des industries du pétrole), des dispositions spécifiques temporaires permettant de concilier la nouvelle réglementation avec les impératifs d'organisation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », indique à l'AEF la direction du groupe mardi 29 décembre 2009. « Ces dispositions spécifiques correspondent également au souhait de salariés qui désirent être encore en mesure de partir à la retraite dans des conditions temporairement améliorées. » Ainsi, une ITR (indemnité transitoire de départ à la retraite) d'un niveau supérieur à l'IDR (indemnité de départ en retraite, égale à trois mois du salaire de référence, fiscalisée et soumise à charges sociales) a été créée, indique l'entreprise.
Une augmentation générale unilatérale des salaires de 1,1 %. C'est la mesure que va prendre la direction de Total, à la suite de l'échec des négociations salariales pour 2010. Celles-ci concernaient les branches exploration-production et raffinage-marketing, soit 16 000 salariés. Selon la direction, seule la CFE-CGC a signé l'accord sur la partie aval (raffinage-marketing), mardi 15 décembre 2009.
Les ministères du Travail et de l'Emploi organisent, mardi 3 novembre 2009, une réunion de mobilisation sur l'emploi des seniors avec les représentants des branches professionnelles et des organisations syndicales. Le but : inciter les partenaires sociaux en entreprise à (re)lancer les négociations, en s'inspirant des bonnes pratiques identifiées. Les entreprises de 50 salariés et plus n'ont plus que deux mois pour conclure un accord ou élaborer un plan d'action unilatéral sur ce thème. En outre, à compter du 1er janvier 2010, aucun salarié ne pourra être mis à la retraite d'office sans son consentement avant ses 70 ans. Rappel des obligations des entreprises en matière d'emploi des seniors.
Total va contribuer à hauteur de 50 millions d'euros au Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, créé par la loi généralisant le RSA le 1er décembre 2008, en constituant « un fonds de solidarité en faveur des jeunes », annonce le groupe dans un communiqué, lundi 27 avril 2009. Ce fonds sera « initialement doté de 25 millions d'euros et augmenté de cinq millions supplémentaires par an pendant cinq ans ».
« Un ajustement progressif des effectifs, moins 555 postes, sur une période de plus de trois ans, s'achevant courant 2013, grâce à des reclassements internes, des départs à la retraite, des préretraites 'maison' et un dispositif de dispense d'activité » : C'est le dispositif présenté par la direction du groupe Total, mardi 10 mars 2009, lors de deux CCE (comités centraux d'entreprises) extraordinaires, l'un pour la branche Raffinage marketing et l'autre pour Total petrochemicals France.