En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), depuis déjà près de 30 ans, parfois insidieusement, parfois brutalement, ont modifié le rapport des salariés au travail : dans les années 1980 avec l'apparition du PC (personal computer) ou ordinateur individuel, dans les années 1990 avec l'apparition d'internet et le développement des messageries, dans les années 2000, avec l'explosion du web et des outils de mobilité. » C'est le constat dressé par Entreprise & Personnel dans un guide d'utilisation des technologies de l'information pour les dispositifs de ressources humaines des entreprises. Intitulé « Vous avez dit (N)TIC ? », cet « E&P pratiques d'entreprises », dont François Lecombe est l'auteur, vise à « apporter aux équipes RH une connaissance des NTIC et de leurs possibles impacts sur la vie au travail ». Une douzaine d'outils sont ainsi passés au crible, avec à chaque fois une analyse des conséquences pour l'exercice des métiers et des « possibles dérives ».
« L'enjeu est de développer un véritable 'savoir travailler ensemble à distance', [ce] qui présuppose d'ailleurs un savoir travailler ensemble 'de base' parfois négligé : les outils ne peuvent pas tout », expliquent Maud Degruel et Patrick Perrier, dans une note de synthèse d'Entreprise & Personnel sur les « conditions d'efficacité du management à distance », publiée jeudi 22 octobre 2009. « Ces nouveaux modes de collaboration nécessitent de prêter attention à un certain nombre de points pour rendre possible l'émergence de la confiance mutuelle et pour éviter isolement et démotivation », préviennent-ils.
« L'engouement actuel pour les TIC (technologies de l'information et de la communication) n'anéantit pas le besoin de se retrouver physiquement », et dans un tel contexte « le manager apparaît comme un équilibriste qui apporte ce que la technologie n'apporte pas, le sens et les valeurs de l'entreprise ». C'est ce qu'estime Stéphane Roussel, directeur des ressources humaines de Vivendi, lors d'une conférence organisée par l'éditeur multimédia français spécialisé sur le développement des compétences de management Crossknowledge, mardi 22 septembre 2009. La société présentait à cette occasion la sortie d'un livre blanc sur « l'entreprise communautaire », sous forme de recueil de témoignages d'experts sur l'introduction des médias sociaux dans les politiques de ressources humaines.
Daniel Lebègue, président de l'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), souligne l'« ambivalence des TIC [technologies de l'information et de la communication] sur l'aspect social des entreprises ». Il intervient à l'occasion de la présentation du rapport « Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises », jeudi 9 juillet 2009. Ce rapport a été rédigé par François Silva, professeur à l'Escem (École supérieure de commerce et de management) Tours-Poitiers, et Stéphane Hugon, sociologue (Sorbonne-Gretech), pour le compte de l'Orse et du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises).
Durant l'année 2008, la jurisprudence de la Cour de cassation en matière d'uitlisation de l'internet par les salariés, confrontée à la pratique, a subi quelques modifications. Les principes énoncés par les arrêts « Nikon » et « Cathnet » ont, en effet, été corrigés sous l'influence de la pratique du monde de l'entreprise et de nouveaux équilibres se mettent en place en faveur d'un renforcement des pouvoirs de l'employeur. C'est le constat que dresse le Forum des droits sur l'internet dans son rapport d'activité pour l'année 2008 que vient de mettre en ligne La Documentation française. Ce rapport, rédigé par isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum et vice-présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, revient sur les actions menées au cours de l'année à travers les quatre missions du Forum : concertation, information, médiation et coopération internationale.
Les technologies du web 2.0 correspondent à un « mouvement assez global de remise en cause de l'entreprise » à la fois sur la façon dont elle produit, s'organise et vend, considère David Guillocheau, directeur de Talentys, société de conseil en stratégies et solutions de gestion des talents. À l'occasion de la sortie en juin 2009 d'un livre blanc sur les directions des ressources humaines à l'heure du web 2.0, il organise une série de « web-séminaires » - ou conférences en direct sur internet - sur les changements induits par les technologies de l'information pour la gestion des ressources humaines. Les prochaines séances ont lieu en mai, juin et début juillet, sur les usages « qui rendent plus talentueuse une organisation », les « pouvoirs du candidat qui transforment le recrutement », les « processus RH 2.0 qui changent les pratiques RH », les possibilités d'enrichir un système d'information RH, les bonnes pratiques pour transformer une entreprise par la GRH, les « pratiques d'usages RH 2.0 en entreprise ».
« Le travail en réseau conduit progressivement à des redéfinitions de compétences des hiérarchies et remet en cause les méthodes de management vertical. Il ouvre des conditions nouvelles à l'expression des salariés. Ni les entreprises ni les organisations représentatives des salariés ne sont suffisamment préparées aujourd'hui à ces bouleversements radicaux. » Le Conseil économique, social et environnemental vient d'adopter, le 25 mars 2009, par 177 voix pour et cinq abstentions, un avis sur la diffusion des Tic (technologies de l'information et de la communication) dans la société en général et, en particulier, dans les entreprises, par lequel il « invite notamment les organisations patronales et syndicales à donner le plus large écho aux évaluations et bilans des expérimentations de mise en oeuvre de web sociaux en entreprise ».