En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les dirigeants de la CFDT sont toujours prêts à faire des concessions, à se compromettre avec le gouvernement et le patronat, à accompagner le système pour que la pilule soit moins amère à avaler par les salariés du privé, les agents du public, les demandeurs d'emploi et leur familles. » C'est en ces termes que Jacques Voisin, président de la CFTC, critique l'action de la CFDT dans un éditorial du journal de la confédération chrétienne, « La vie à défendre », daté de décembre 2009. Pour toutes ces raisons, le président de la CFTC estime que « le monde du travail n'a rien à attendre de cette organisation [la CFDT] ».
La CFTC ne manifestera pas mercredi 7 octobre 2009, lors de la nouvelle journée de mobilisation initiée par l'intersyndicale (AEF n°287925), et s'en explique dans un communiqué. Pour la confédération, la date du 7 octobre « est l'occasion chaque année de sensibiliser sur une vraie problématique : celle du travail décent », dans un cadre mondial et à l'initiative de la CSI (Confédération syndicale Internationale). « L'amalgame avec l'intersyndicale doit donc cesser ! « La CFTC « ne se désolidarise en aucun cas des autres centrales syndicales lorsqu'il s'agit de rechercher des solutions aux problèmes ou de négocier avec le patronat mais elle ne partage pas le même point de vue sur les méthodes à employer » en particulier après le « succès mitigé des dernières manifestations » au printemps 2009.
Sept organisations syndicales (CFDT,CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Unsa et Union syndicale Solidaires) se sont retrouvées, lundi 28 septembre 2009, au siège de l'Unsa, à Bagnolet, pour réaffirmer que « l'unité syndicale doit être recherchée à tous les niveaux ». Ce faisant, les sept organisations laissent la porte ouverte à FO, absente pour la deuxième fois consécutive de ces réunions intersyndicales. FO ne souhaite pas, en effet, s'associer à l'appel à la « mobilisation » du 7 octobre 2009, pour ne pas réduire la journée mondiale pour le travail décent initiée à cette date par la CSI (Confédération syndicale internationale), à des revendications nationales. Pour l'après 7 octobre, « la question des modalités d'actions reste ouverte ; c'est un débat qui va continuer entre nous », déclare Annick Coupé, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires. Les organisations ont d'ores et déjà prévu de se retrouver « courant octobre » pour essayer d'avancer sur le sujet.
François Chérèque et Bernard Thibault, les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, ont choisi de faire leur rentrée sociale côte à côte, jeudi 27 août 2009, à l'occasion de l'université d'été de la CFDT organisée du 25 au 28 août au centre de formation de la confédération à Boissy-la-Rivière (Essonne). Lors d'un débat avec Maria Helena André, secrétaire générale adjoint de la CES (Confédération européenne des syndicats), les deux leaders syndicaux font part de leurs points de vue sur l'avenir du syndicalisme. Un avenir qui dépend notamment, en France, de la réforme de la représentativité portée l'an dernier par les deux confédérations, et traduite dans la loi du 20 août 2008.
« Nous ne manquons ni de l'ambition ni des ressources nécessaires pour transformer nos acquis politiques en acquis sociaux. Mais nous ne mettons pas en oeuvre pour y parvenir des pratiques à la hauteur de ce que les salariés attendent légitimement d'une organisation syndicale », indique le nouveau secrétaire général adjoint de la CFDT (L'AEF n°297528), Marcel Grignard dans son rapport intitulé « Le syndicalisme à un tournant… oser le changement ». Ce rapport, élaboré par un « petit groupe de travail » dirigé par Marcel Grignard, a fait l'objet d'un débat à l'occasion du Conseil national de la confédération se tenant les 16, 17 et 18 juin 2009 et doit se servir de base de réflexion en vue du 47e congrès de la CFDT au printemps 2010, à Tours.
« Lorsque des manifestations réussies (29 janvier, 19 mars) ne conduisent pas le gouvernement à répondre aux revendications en matière de salaire, d'emploi et de service public, la question des modalités d'action est obligatoirement posée », souligne le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, dans une tribune publiée sur le site internet de la confédération, mercredi 17 juin 2009. « N'oublions jamais que l'unité d'action est un outil pour développer le rapport de force et obtenir satisfaction. Ce n'est pas l'unicité syndicale. Chaque organisation – et c'est indispensable – conserve ses propres analyses et revendications », ajoute-t-il, quatre jours après une journée de manifestations marquée par une faible mobilisation à l'appel des huit organisations syndicales, samedi 13 juin (L'AEF n°298783)