En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La MSH Lorraine veut introduire la perspective SHS dans le domaine des sciences dures des universités de Lorraine [à l'UHP et l'INPL], en proposant des projets interdisciplinaires au niveau des écoles doctorales », indique à AEF Gerhard Heinzmann, directeur de la MSH, fin décembre 2009. Lancée il y a deux ans et labellisée USR (unité mixte de service et de recherche) du CNRS au 1er janvier 2009, la MSH Lorraine vient d'inaugurer officiellement ses locaux sur l'Avenue de la Libération à Nancy. Elle occupe ces lieux aux côtés des services centraux de l'université Nancy-II et de trois laboratoires cohabilités par le CNRS. Elle dispose également d'une antenne sur le site messin de l'UPV-M (université Paul-Verlaine Metz).
En février prochain, les conseils d'administration des quatre universités de Lorraine (l'UHP, l'université Nancy-II, l'INPL et l'UPV-M) auront à se prononcer sur le projet d'une éventuelle « fusion » en un établissement unique, indiquent leurs présidents à AEF, début décembre 2009. C'est la seule option qui leur sera présentée dans un premier temps, suite aux discussions du groupe de travail « organisation-formation » mis en place mi-juillet (AEF n°288411). « Nous aurions pu mener de front deux options, à savoir le modèle fusionniste et le modèle fédéraliste, avec des possibilités de reconfiguration thématique, géographique ou par type d'établissement », précise Hervé Coilland, chargé de mission au PRES de l'université de Lorraine. « Mais l'option politique privilégiée a été de proposer d'abord la fusion, et s'il y a trop d'hésitation de la part d'un établissement ou d'un autre, un plan B sera remis en chantier pour un examen approfondi. »
Les trois présidents des établissements de l'EPCS « Nancy-Université » ont signé pour la première fois un seul contrat quadriennal (2009-2012) avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 23 juillet 2009. « Le montant obtenu par Nancy-Université, de 3,18 M€ par an pendant quatre ans, ainsi que celui [de 960 000 euros] obtenu par l'université Paul Verlaine - Metz, placent la Lorraine en très bonne position par rapport aux autres régions », se réjouissent dans un communiqué Jean-Pierre Finance, président de l'UHP, François Le Poultier, président de l'université Nancy-II, et François Laurent, président de l'INPL.