En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière de développement durable, « 2009 a été l'année des travaux et des études de préparation. 2010 sera l'année de la mise en œuvre concrète que ce soit au niveau collectif par des engagements, des chartes… ou au niveau individuel par l'action de chacun des membres de la fédération selon son niveau d'avancement sur les sujets », indique la FFT (Fédération française des télécoms) dans l'édition 2009 de son rapport d'activité, mis en ligne le 17 décembre 2009 et qui « photographie » les actions de la fédération depuis sa création il y a deux ans. La FFT est composée de cinq commissions : consommation, contenus, développement durable, normalisation et sécurité.
Bouygues Immobilier a reçu le grand prix numérique et développement durable pour son concept de « green IT center », annonce le jury vendredi 4 décembre 2009. Destinée à récompenser l'invention, la création et le développement de technologies numériques au service du développement durable, cette récompense est décernée par l'État (ministères de l'Économie, du Développement durable, secrétariat d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, Ademe et Oseo), les entreprises (Alliance Tics, Fédération française des télécommunications, Medef et Syntec informatique), et les chercheurs (Institut Télécom).
L'entreprise Dell publie, depuis le 25 août 2009, l'ensemble de ses données RSE sur un site internet actualisé. Ce site reprend les données fournies par l'entreprise en matière de responsabilité environnementale, de responsabilité d'entreprise et de responsabilité sociale. Le rapport RSE 2009 de l'entreprise est également disponible sur le site. Ce rapport a reçu la note « B » de la part du GRI (Global reporting initiative), qui impose, dans cette catégorie, la mention d'au moins 20 indicateurs de performance.
France Télécom-Orange s'engage à davantage « maîtriser les risques éthiques et environnementaux » liés à ses achats, dans son rapport RSE 2008, qu'il a rendu public le 25 juin 2009. Dans cette optique, le groupe de téléphonie se fixe trois objectifs pour 2009 : « intégrer un volet ‘économie d'énergie et développement durable' lors des réunions avec les fournisseurs », « adapter la clause pratiques éthiques – responsabilité d'entreprise aux pays émergents (en Asie notamment) pour une meilleure compréhension des engagements du groupe » et « introduire des critères environnementaux dans le choix des terminaux mobiles distribués ». Le groupe entend également déployer, en 2009-2010, un outil de mesure de la performance des fournisseurs.
« Les Français sont les plus informés sur les programmes de recyclage existants (70 % de la population sondée) et influencés par les législations en vigueur (60 % des sondés) par rapport aux autres habitants de l'Europe. Cependant, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible. » C'est ce que relève l'étude « Recyclage », commanditée par le constructeur informatique Dell, et publiée le 25 mai 2009.
Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde annoncent, jeudi 12 mars 2009, plusieurs mesures dans le domaine des Tic (technologies de l'information et de la communication), estimant qu'elles offrent « de multiples opportunités pour répondre à l'objectif ambitieux de réduction de la consommation énergétique que s'est fixée la France [-20 % d'ici 2020] ». Les ministres de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire et de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi vont ainsi « encourager la signature de chartes d'engagement volontaires du secteur ». Elles concerneront notamment « l'amélioration de l'affichage des consommations des équipements » et l' « amélioration de l'efficacité de la filière de traitement des déchets électroniques, notamment pour les entreprises ».
La 14 ème chambre de la Cour d'appel de Versailles a confirmé la condamnation de l'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom, mercredi 4 février 2009, dans l'affaire qui l'oppose à des habitants de la ville de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), dans la proximité de la banlieue lyonnaise. Ce jugement confirme la première décision prise par le TGI (tribunal de grande instance) de Nanterre, le 18 septembre 2008 (L'AEF n°308865), et contraint l'opérateur au démontage d'une antenne relais située dans la commune, au motif d'une « incertitude sérieuse et raisonnable » sur « l'innocuité d'une exposition aux ondes émises par les antennes relais ». L'opérateur est, par ailleurs, condamné à verser 7 000 euros au titre de dommages et intérêts « à chacun des couples ».