En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le débat ouvert entre la CFDT et les gestionnaires du Rafp, le 17 décembre 2009(AEF n°279043), tombe à pic. Alors que les experts s'interrogent sur les mérites comparés des modes d'acquisition des droits à la retraite (annuités, points ou « comptes notionnels ») et qu'un rapport doit être remis le mois prochain par le COR aux parlementaires, la polémique engagée dans la fonction publique montre que l'avantage de simplicité, voire de plus grande transparence, parfois accordé aux systèmes par points n'est qu'apparente. En tout cas, le choix d'une valeur de point relève toujours d'un choix entre deux approches contradictoires : doit-on privilégier les jeunes génération d'actifs au nom de « l'équité intergénérationnelle », auquel cas le prix d'achat du point ne doit augmenter que modérément ? Donne-t-on la priorité aux retraités ? A ce niveau, le choix n'est pas seulement technique. Il est évidemment hautement politique.